« Le jardin en ville » : thème du Salon du Végétal 2016

Le Salon du Végétal aura lieu les 16, 17 et 18 février à Angers. L’édition 2016 mettra à l’honneur le jardin en ville.  Agriculture urbaine, végétalisation des terrasses-toitures, immeubles « verts », réappropriation des habitants de l’espace public… la question du végétal et de la nature en ville n’a jamais été aussi importante. Les entreprises de la filière, producteurs, obtenteurs et fournisseurs se doivent d’apporter des réponses aux enjeux actuels et futurs.

C’est dans cet esprit que le Salon du Végétal et les exposants proposeront des gammes spécifiques de végétaux, produits et services, ainsi que des mises en scène, conférences et démonstrations sur ce thème.

 

Le jardin en ville 

En Europe, 73% de la population vit en zones urbaines. Au niveau mondial, cette proportion est de plus de 50%, une part qui devrait atteindre 66% en 2050.

Face à ce développement, la ville se végétalise progressivement et de nombreux projets sortent du béton tous les mois. On assiste à un développement du jardin en ville sous toutes ses formes : balcons, terrasses, rebords de fenêtre, toitures et murs végétaux, jardins participatifs, agriculture urbaine, jardins éphémères, jardins thérapeutiques…

Les métiers évoluent et certains se créent. Tous les mois, des concepts de bâtiments «verts »  sont dévoilés. Les habitants se mobilisent pour végétaliser l’espace public : trottoirs, parcelles collectives… La demande sociétale pour plus de vert dans les villes est croissante.

Cela nécessite de repenser le jardin en ville. Aussi bien au niveau des collectivités, du paysage, des jardineries que de la production.

 

Apporteur de solutions

C’est autour de ce thème porteur que le Salon du Végétal proposera aux visiteurs de découvrir des gammes spécifiques de végétaux, produits et services. Les bonnes pratiques et les solutions aux problématiques liées au jardin en ville seront également abordées. Gammes dédiées, mises en scène, conférences et démonstrations ponctueront cette 31e édition sur les 5 pôles du salon : distribution-commerce, production, espaces verts, fleuristerie et innovations-tendances.

 

Le Jardin de Démonstrations 

Le Salon du Végétal dévoile une grande nouveauté pour son pôle Espaces Verts et aménagement : le Jardin de Démonstrations.

Aujourd’hui, les services d’espaces verts des villes et les paysagistes sont de plus en plus confrontés à différentes problématiques liées à l’environnement, au fleurissement urbain, à la demande sociétale pour plus de vert… Le Salon du Végétal a donc souhaité pour sa 31ème édition apporter des solutions encore plus concrètes, répondant à ces enjeux. Mais comment le faire grandeur nature ? C’est dans cette optique que le Salon du Végétal a donc créé le Jardin de Démonstrations.

Sur une surface totale de près de 300m², quatre thèmes se rencontreront : les sols urbains, l’accessibilité pour tous, l’entretien vers le zéro phyto et les réalisations participatives sur le domaine public. La mise en scène permettra de présenter vingt stations pédagogiques traitant de chacun des quatre thèmes. Le Jardin de Démonstrations mettra en avant des produits et concepts des exposants présents sur le Salon du Végétal. L’ensemble de ce travail est le fruit d’une collaboration entre le Salon du Végétal et un collectif composé de paysagistes concepteur et maître d’œuvre, d’infographistes, d’entrepreneurs, d’enseignants et de bien d’autres professionnels de la filière.