Le jardin de Claude Monet, source d’inspiration pour des plantations urbaines pittoresques
En Normandie, le petit village de Giverny abrite le jardin mondialement connu de Claude Monet. Les bulbes de fleurs jouent un rôle important dans ce jardin. Les parterres luxuriants sont une source d’inspiration pour les plantations variées dans les espaces publics.
Palette de couleurs
Lors d’une visite dans les champs de bulbes néerlandais, le peintre impressionniste Claude Monet (1840 – 1926) était tombé sous le charme des bulbes à fleurs. De retour à Giverny, le Français les a plantés en grand nombre dans son jardin. Le jardin est alors devenu, grâce à sa palette de couleurs, son « atelier extérieur ». Après sa mort, le jardin s’est détérioré. Il a ensuite été restauré à l’aide d’images de peintures, et le jardin a enfin rouvert au public en 1980. Des milliers de bulbes y fleurissent chaque année.
Un paysage toujours différent
Au printemps, ce sont les tulipes qui attirent particulièrement l’attention. En été, c’est au tour des dahlias de donner le ton dans de nombreuses formes et couleurs. Mais il y a aussi de la place pour d’autres plantes bulbeuses à floraison estivale, comme le Canna (canna), l’Anémone (anemone) et la Tigridia (œil de paon). Elles sont souvent associées à des plantes vivaces, par exemple la sauge (Salvia) ou la verveine (Verbena). Les plantes ont été plantées en groupes plus importants d’espèces, de hauteurs et de formes différentes. Il en résulte des mois et des mois de floraison offrant, à chaque fois, un paysage différent.
En extase
Le jardin de Monet se compose de plusieurs parterres de plantes. Chaque parterre présente une palette de couleurs différente, comme le rouge et le rose éclatants ou le jaune et le blanc plus subtils. Monet jouait avec les couleurs et n’aimait pas les règles : il laissait les plantes pousser à leur guise. Les différentes formes et hauteurs de fleurs créent une plantation luxuriante qui fait ce qu’elle veut. Monet serait sans doute en extase devant le résultat. Ce type de plantation est très facile à entretenir et utilisé dans les espaces verts publics.
Visitez le site www.bulbesdefleurs.fr pour plus d’informations sur les bulbes de fleurs dans les espaces publics.