Le Jardin botanique Jean Massart : 100 ans, ça se fête !

Cette année, nous célébrons le centenaire du Jardin botanique Jean Massart ! L’occasion de (re)découvrir ce charmant et discrete space vert attenant au Rouge-Cloître. Avec près de 2000 espèces végétales, il est l’un des plus riches jardins botaniques de Belgique.

A l’occasion de cet anniversaire, le jardin Massart a bénéficié d’une rénovation complète du site et de ses collections. Un parcours didactique a également été conçu pour accueillir et guider les visiteurs à travers ses nombreuses richesses : zone humide, arboretum, verger, jardin évolutif, jardin d’essai, plantes médicinales et aromatiques…

De mai à septembre, de nombreuses activités seront organisées dans le jardin pour célébrer dignement cet anniversaire. Expos, projections, conférences, visites guidées, spectacles et animations… de quoi satisfaire tous les publics, et pas que les amoureux de botanique. 

Un musée vivant

Les jardiniers, chercheurs et étudiants qui travaillent ici vous invitent à découvrir les quelque 2 000 espèces de plantes dont ils prennent soin au quotidien. 

Les plantes méritent toute notre attention : ce sont elles qui produisent l’oxygène que nous respirons, qui nous nourrissent, nous soignent, nous habillent… Ce jardin botanique est une sorte de musée vivant doublé d’un laboratoire en plein air : on y étudie comment les plantes peuvent rendre nos villes plus saines et plus durables. On y trouve à la fois des espèces indigènes et exotiques.

C’est Jean Massart, professeur de botanique à l’Université Libre de Bruxelles, qui a fondé le Jardin en 1922. Ce grand défenseur de la nature voulait que ses élèves y apprennent au plus proche du terrain, et que les Bruxellois prennent plaisir à déambuler le long de belles allées dessinées par son ami, l’architecte paysagiste Jules Buyssens. Le Jardin a grandi et beaucoup changé depuis mais il est resté fidèle à l’esprit de son fondateur

Le site est aujourd’hui géré par Bruxelles Environnement en collaboration avec l’ULB. Il est classé pour son intérêt scientifique et esthétique, et protégé en tant que zone Natura 2000 car il abrite une très riche biodiversité.