Le Green Deal flamand sur les Domaines sportifs

La Vlaamse Milieumaatschappij (VMM), Sport Vlaanderen, le Vlaams Instituut voor sportbeheer en recreatiebeleid (ISB) et la Vlaamse Sportfederatie (VSF) négocient actuellement un Green Deal sur les Domaines sportifs. Entretemps, le PCS, ANB & Inverde et Vlakwa ont eux aussi rejoint cette initiative.

Les organismes à l’origine de ce « Green Deal » recherchent des solutions permettant de conserver les qualités des infrastructures sportives tout en créant un environnement sportif sain, écologique et à l’épreuve du changement climatique. Ce Green Deal englobe l’ensemble du domaine sportif (plein air), à savoir les terrains de sport proprement dits et leur environnement immédiat (parkings compris).

La réalisation et l’entretien d’un terrain de sport extérieur nécessite des connaissances et de la passion. L’entretien doit permettre de garantir la fonctionnalité et la sécurité des sportifs. Mais il a également un impact sur l’environnement et la biodiversité en raison de l’utilisation de pesticides, d’eau et de nutriments. C’est pour cette raison que les connaissances de l’aménagement et de l’entretien, du sol et de la vie du sol, des alternatives à l’utilisation des pesticides jouent un rôle de plus en plus important.

Plus d’info ici.

%d blogueurs aiment cette page :