Le Gouvernement bruxellois approuve la première version de Good Living [VIDEO]

Le gouvernement bruxellois a validé la première version du futur Règlement Régional d’Urbanisme. Good Living, le nom du nouveau Règlement, comprend des règles auxquelles devront se soumettre toutes les rues, les places et les bâtiments pour obtenir un permis d’urbanisme à l’avenir. Good Living s’articule autour de trois chapitres : les espaces ouverts, l’urbanité et l’habitabilité.

Selon le Ministre Président Rudi Vervoort et le Secrétaire d’État Pascal Smet, ce règlement sera le fil conducteur pour rendre définitive la transition de Bruxelles vers une ville à taille humaine tournée vers l’avenir.Avec cette approbation, l’étude d’incidence pourra être finalisée cet été avant que les tours de consultation puissent commencer et que le grand public fasse connaître son opinion par le biais de l’enquête publique. Le futur règlement  vise à créer des espaces ouverts où il y a de la place pour jouer, faire des découvertes et des rencontres; où chacun peut se déplacer agréablement et en sécurité.

Espaces ouverts

Good Living vise à créer des espaces ouverts où il y a la place pour jouer, se détendre et faire des rencontres, où chacun peut se déplacer agréablement et en toute sécurité et qui ont un impact positif sur l’environnement et le climat.

Quelques exemples de règles de Good Living pour réaliser ces objectifs :

  • Un maximum de 50 % de toute rue sera désormais réservé au transport motorisé individuel. Ce qui veut dire qu’au moins 50 % de toute rue est réservé aux piétons, cyclistes, transports publics, arbres et buissons, bancs, jeux…
  • Les endroits très fréquentés devront disposer de bancs, toilettes, fontaines d’eau potable, jeux et autres mobiliers urbains…
  • Dans chaque rue, au moins 10 % à 15% (en fonction des résultats du rapport d’incidence) de la surface totale sera réservée aux arbres et plantes en pleine terre.  
  • La gestion des eaux pluviales sera intégrée dans tous les projets de réaménagement de l’espace public.
  • Les bâtiments d’une surface de plancher de plus de 1000m² disposeront d’un espace ouvert avec des équipements accessible à tous les usagers du bâtiment.
  • 75% de la surface non bâtie d’un terrain sera de pleine terre.

Urbanité

Good Living vise à créer un environnement urbain avec une architecture de qualité et dans le respect de notre patrimoine, avec des logements de meilleure qualité conservant les espaces ouverts et avec des bâtiments durables et multifonctionnels

Quelques exemples de règles de Good Living pour réaliser ces objectifs :

  • La rénovation sera privilégiée pour tous les bâtiments existants. La démolition ne sera autorisée que dans des circonstances très exceptionnelles.
  • Tout projet de rénovation ou de construction aura un impact positif sur le climat et la biodiversité.
  • Tout projet de rénovation ou de construction intégrera la gestion des eaux pluviales.
  • Au moins 30 % des terrains restera non bâti.
  • Les toitures plates de plus de 20 m² serviront de toitures vertes, de terrasses, pour l’agriculture urbaine ou des panneaux solaires. 

Habitabilité

Good Living a pour objectif que les bâtiments bruxellois puissent répondre aux divers modes d’habitation d’aujourd’hui et de demain, garantissent la sécurité, le confort et l’accessibilité, combinent différentes fonctions urbaines et encouragent une mobilité active et durable.

Quelques exemples de règles de Good Living pour réaliser ces objectifs :

  • Tout logement disposera d’un espace extérieur privatif d’au moins 4 m².
    Augmentation de 2m² par chambre supplémentaire.
  • Toute unité de logement aura un espace extérieur faisant au moins 10% de la surface totale. Cet espace extérieur peut être partagé entre plusieurs unités de logements. 

À l’automne, les tours de consultation avec toutes les communes et les instances régionales commenceront et l’enquête publique aura lieu. L’objectif est que Good Living soit définitivement approuvé par le gouvernement bruxellois d’ici l’été 2023, afin de le soumettre ensuite au Parlement bruxellois, qui devra adopter la nouvelle législation. L’entrée en vigueur de Good Living est prévue pour le 1er janvier 2024 ou premier juillet 2024, après une importante période de formation pour les différentes administrations.