Le gazon / Comment et quand engraisser ?

Le gazon même le mieux posé n’est pas éternel. Il faut lui donner régulièrement de l’engrais. Mais quand faut-il engraisser et quels engrais est-il préférable d’utiliser ?

 

Les opinions divergent à propos des avantages et désavantages des engrais organiques et minéraux. Le problème se complique encore avec les engrais dits organominéraux, qui sont commercialisés comme engrais organiques mais qui ne contiennent en fait que 25 à 40 % de matière d’origine végétale ou animale.

La différence

• Les engrais organiques sont fabriqués à base d’ingrédients végétaux et animaux. Les engrais 100 % organiques permettent de renforcer la vie microbiologique du sol. Les nutriments sont libérés dans le sol par des microorganismes lorsque l’humidité est suffisante et la température supérieure à 12°C. L’ajout de protozoaires permet d’abaisser la température d’activation jusqu’à 5°. Le désavantage est que leur action est relativement imprévisible : ils dépendent de l’activité de la vie du sol, et donc de l’état, de la teneur d’humidité et de la température de la terre.

• Les engrais chimiques ou minéraux n’ont besoin que d’humidité pour libérer leurs nutriments, mais peuvent influencer négativement la vie dans le sol. L’enrobement et d’autres techniques permettent d’étaler la libération des éléments nutritifs, y compris en fonctions de ce dont les plantes ont besoin pour pousser. Qui plus est, les engrais peuvent être parfaitement dosés et vous pouvez espacer les entretiens. En clair, vous pouvez commencer plus tôt. Ils sont également idéaux pour les robots de tonte.

• Les engrais organominéraux sont une combinaison de matières organiques et de substances minérales.

Engraisser trois fois

Il faut nourrir votre pelouse trois fois : en mars, en juillet et en août-septembre. Il est important que les engrais de printemps, d’été et d’automne présentent chaque fois une composition différente. Au printemps, l’accent doit être mis plus sur l’azote que sur le calcaire. En été, la proportion est la même, tandis que la balance doit pencher vers le potassium à l’automne. Les experts estiment que l’engraissage d’automne (août-septembre) est le plus important.

Un engraissage unique comme alternative

Pour beaucoup de propriétaires, cette règle des trois engraissages est cependant contraignante et ils se limitent généralement à un seul épandage au printemps. Cela permet aussi d’avoir de bons résultats, surtout avec un engraissage unique qui contient principalement de l’azote à effet prolongé (c’est-à-dire qui se libère lentement) et la quantité nécessaire de potassium. Cela permet au gazon de se renforcer et lui donne suffisamment de réserves. Dans ce cas, vous pouvez épandre de mars à mai.

Lire la suite de l’article dans CG.Concept.