Le concours du meilleur constructeur de piscines, wellness et étangs de natation 2021-2022

Chaque année, le concours du meilleur constructeur de piscines, wellness et étangs de natation est source d’effervescence et de motivation. L’enjeu est de taille. Les gagnants soumettent toujours de magnifiques bassins, mais ce concours fait aussi la part belle à la technique.

Tout d’abord, il faut savoir que ce n’est pas toujours le projet le plus esthétique qui gagne. En effet, c’est le concours du meilleur constructeur et non du meilleur concepteur. Cela signifie qu’en plus de la conception et de la finition, on évalue également la technique. Tous les membres du jury sont des autorités très respectées dans leur secteur. Dites-vous qu’ils attachent une grande importance aux détails techniques. La technique détermine près de 50 % de l’attribution des points. Ne vous contentez donc pas de vous inscrire avec le projet qui vous semble le plus beau. Pensez aux projets techniquement très ingénieux. N’écartez donc pas un bel exemple de maîtrise technique au profit d’une belle conception, mais misez la sécurité et inscrivez un projet qui joue sur les deux tableaux.

PRÉSÉLECTION

La présélection est déterminante pour la suite du concours. Celle-ci se base uniquement sur les dossiers soumis. L’important est donc d’avoir de bonnes photos. Mais prenez aussi le temps de remplir les données techniques avec justesse et précision. Chaque année, nous recevons des centaines d’inscriptions. Joignez donc quelques bonnes photos pour afficher d’emblée la raison pour laquelle votre projet est digne de la médaille d’or. Les margelles sont-elles faites sur mesure, les lignes des dalles sont-elles prolongées jusqu’à la terrasse, les couvercles des skimmers sont-ils joliment dissimulés, la couleur des éléments encastrables est-elle assortie à la couleur de la piscine ? Faites-en la démonstration. C’est la meilleure stratégie pour gagner.

DES DÉTAILS, DES DÉTAILS ET ENCORE DES DÉTAILS !

Vous avez été présélectionné ? Le jury du concours se rend sur place pour évaluer le projet. Les jurés prennent les détails techniques très au sérieux. Inscrivez donc un projet avec des conduites bien droites, pas de câbles enchevêtrés, évitez d’utiliser des flexibles dans le local technique, etc. Il va de soi que la puissance du filtre, de la pompe et du traitement de l’eau doivent correspondre à la taille de la piscine. Lors de leur visite, les membres du jury s’attarderont sur les détails. Et compte tenu du haut niveau du concours, ils y sont contraints. Les lauréats font partie des meilleurs constructeurs de Belgique. C’est un titre qu’il faut mériter.

QUALITÉ DE L’EAU

Il va sans dire que l’eau de baignade doit être de bonne qualité. Cela signifie qu’en aucun cas l’eau ne peut être trouble. Il arrive que le propriétaire ou le constructeur ajoute un algicide dans l’eau quelques heures avant la visite du jury ou que quelqu’un ajoute de l’eau. Ce n’est pas très judicieux, puisque cela risque de produire un choc qui rendra l’eau encore plus trouble. Pour les étangs de natation, il est important que les plantes de la zone marécageuse filtrent effectivement l’eau. Choisir de jolies plantes qui ne filtrent rien risque de vous coûter des points.

SIMPLICITÉ D’UTILISATION ET SÉCURITÉ

Outre la technique, la simplicité d’utilisation et une attention particulière portée à la sécurité peuvent être déterminantes dans l’attribution de la médaille d’argent ou d’or. Les membres du jury sont stricts, mais justes et posent beaucoup de questions au propriétaire lors de leur visite. Informez donc bien votre client sur l’utilisation de l’installation pour que la piscine lui semble simple à utiliser. Prévoyez des étiquettes sur l’installation technique et proposez un bon service après-vente. Faites également en sorte que le coffre du volet soit facile à nettoyer et que le bac tampon soit facilement accessible pour l’entretien. La disposition de la pompe, du filtre et des autres techniques est-elle logique ? Peut-on arrêter une pompe sans avoir à boucher le bassin ? Y a-t-il les robinets nécessaires pour permettre au client final de réaliser un lavage à contre-courant ? Soyez exigeant pour vous-même. Il va sans dire qu’une manipulation experte des produits chimiques est indispensable. La désinfection se fait encore souvent avec du chlore liquide et de l’acide sulfurique, deux produits qu’il ne faut absolument pas mélanger. Veillez à ce que les points d’injection soient suffisamment éloignés les uns des autres pour éviter cela. Mais il faut aussi prévoir une bonne ventilation et des bacs de récupération.

Tenez aussi compte de la sécurité du bassin et de ses abords. Par exemple, les escaliers sont-ils antidérapants et conformes aux règles ? Une main courante en inox a-t-elle été prévue ? Est-il possible de couvrir le bassin en toute sécurité lorsqu’il y a des enfants à proximité ? Dans les catégories wellness, le jury tient également compte du risque de légionellose dans les douches, les chutes d’eau… Tout est-il réalisé selon les MTD (meilleures techniques disponibles) ? Dans ce cas, vous n’avez rien à craindre.

FINITION ET ESTHÉTIQUE

Nous insistons sur l’importance de la technique, mais il ne faudrait pas pour autant en oublier l’esthétisme. Environ 50 % du projet sera évalué sur la finition, l’esthétique et l’originalité. Une piscine doit être de niveau, cela va sans dire. Pour une piscine à débordement par exemple, on remarque directement si la piscine n’est pas de niveau lorsque certaines margelles restent sèches. Un niveau impeccable et un débit adapté sont la signature d’un véritable professionnel. La finition des margelles doit être impeccable. Pour les bassins dont le revêtement a été soudé sur place, les soudures bâclées se remarquent immédiatement. Pour les installations électriques, respectez les règles du RGIE (Règlement général sur les installations électriques) du gouvernement. Et, pour la construction de piscines privées, tenez compte des normes européennes. La créativité et l’originalité permettent aussi de marquer des points supplémentaires. Si la technique est bonne et si la finition est de qualité, l’originalité du concept peut faire la différence. Les constructeurs de piscines qui en tiennent compte ont le secret de la combinaison gagnante.

WELLNESS

Pour le concours, le thème wellness est classé en trois catégories : [email protected], sauna et centre de wellness public. Pour les saunas privés, l’originalité est importante. La construction du sauna est-elle innovante, avec le souci du détail ? Le ‘look & feel’ s’accorde-t-il à l’architecture et à l’aménagement de la maison ? La coupe à onglet des planches en bois est-elle précise ? Le système de commande est-il simple à utiliser et tient-il compte du groupe cible ? Tout doit être pensé. La sécurité aussi est essentielle dans ce domaine. Par exemple, pour une famille avec enfants, il est préférable de placer le poêle du sauna derrière la banquette. Pour un wellness privé avec piscine couverte, il est important d’installer un déshumidificateur pour créer un climat intérieur agréable. Des points sont également accordés à une mosaïque parfaitement posée, dont les carreaux sont correctement polis et les joints joliment finis. Et pour terminer, il y a aussi la question de l’hygiène. Pensez et placez les banquettes de sorte à faciliter l’entretien du sauna.

VLAREM

Les centres de wellness publics sont toujours soumis à la législation du VLAREM. Le jury examine si l’ensemble constitue un beau concept qui tient compte du client. Il remarquera d’emblée si le taux d’humidité est en équilibre. Dans le cas d’une installation publique, la simplicité d’utilisation permet également de marquer des points. Il faut partir du principe que chaque client se rend dans l’établissement pour la première fois. L’exploitant doit informer suffisamment les clients et fournir des instructions claires et compréhensibles. Les matériaux utilisés doivent être de qualité, et en tout cas pouvoir répondre aux exigences d’une structure publique. Enfin, les gadgets facilitant le contrôle comme les diffuseurs automatiques d’huiles essentielles ou le versement automatique sont des atouts intéressants. Vous voilà parés des informations nécessaires pour gagner le concours.

S’ENREGISTRER

Lorsque vous voulez introduire un projet de piscine, vous devez d’abord vous enregistrer au moyen du bouton « S’ENREGISTRER ». Il vous sera alors demandé de remplir les coordonnées de votre entreprise, puis de créer vous-même un mot de passe que vous devrez répéter.

Enregistrez votre projet avant le 39 juin 2021 via le lien suivant: formulaire d’inscription

piscinespro.be

%d blogueurs aiment cette page :