Le Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie: les résultats

Pour sa 15ème édition, le Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie a révélé de nombreux artistes dans leur métier ! Quelle que soit la catégorie de jardins, de nouveaux visages ont présenté le fruit de leur travail. Les résultats proclamés ce 18 octobre aux Moulins de Beez à Namur lèvent le voile sur 10 entrepreneurs passionnés et leurs réalisations. Parmi ceux-ci, 3 Namurois et 3 Liégeois suivis de 2 Hennuyers qui raflent les médailles d’or et de 2 Luxembourgeois.  

Le concours est organisé par l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W), les Éditions Rekad, la Fédération Belge des Entrepreneurs Paysagistes (FBEP), la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et le Collège es Producteurs.

L’objectif de ce concours consiste à mettre en évidence, au travers de 3 catégories (petits jardins de – de 350 m2 ; jardins moyens de 350 à 1.000 m2 ; grands jardins de plus de 1.000 m2), le travail remarquable des professionnels du secteur vert. Mais aussi stimuler les rencontres au sein du métier, les échanges, le partage de connaissances.

Catégorie de moins de 350 m²

• Or : Samuel Tonneau (7904 TOURPES) avec une harmonie parfaite entre l’architecture moderne de la maison et un jardin présentant une gamme limitée de plantes.

www.tonneau-samuel.be 

 

• Argent : Joseph Pirard (4140 SPRIMONT) avec la création, après le terrassement, d’une allée monumentale au dénivelé important en pierres naturelles, du granit de Sprimont. Derrière celui-ci un massif de rhododendrons.

sylvijospirard@hotmail.com

 

• Bronze : Florian Litar (5190 SPY) avec le petit jardin de ville d’un centre de bien-être, à haute valeur zen, par sa diversité surprenante d’espèces botaniques.

florianlitar@outlook.be

 

Catégorie de 350 à 1000 m²

• Argent : Clément Furdelle (5580 JEMELLE) avec la création d’un poumon vert douillet axé sur la nature, en harmonie avec le paysage environnant, et offrant un bel espace d’apprentissage et de jeu aux enfants.

furdelleclement@gmail.com 

 

 

• Argent : Michaël Lebecque (6671 BOVIGNY) avec un jardin au bord de l’eau agrémenté de deux terrasses et de deux étangs, dévallant sur une vue panoramique sur la campagne luxembourgeoise.

www.votrejardin.be

 

• Bronze : Damien Bronfort (6940 DURBUY) avec la réalisation d’un jardin apaisant de gîte de vacances, accueillant notamment une ancienne serre et une terrasse couverte d’une verrière.

www.bronfort.be

 

Catégorie de plus de 1000 m²

Or : de Breuck-Demeyere (Actual Garden sprl – 7910 ARC-AINIÈRES) avec un jardin paysager contemporain et fluide, adossé à une maison de maître, avec vue sur le Mont-Saint-Aubert.

www.actualgarden.be

 

 

Argent : Dominique Denis (4280 ABOLENS) avec une création entre zénitude et contemplation, agrémentée de poiriers ornementaux, dans le paysage vallonné de la Hesbaye.

www.dominiquedenis.be

 

Argent : Christophe Jérôme (Jardi-Création – 5100 WIERDE), qui a succédé à Jean Modave, avec un jardin où une large variété de plantes règnent en maître dans le design, en conservant les grands espaces.

www.jardi-creation.be

 

Bronze : Jérôme Orban (4983 BASSE-BODEUX) avec un parc et un plan d’eau allongé en acier Corten qui fleurent bon les vacances, avec une vue sur les pâturages environnants.

info@jardinorban.be

 

Prix du Jeune Talent

Samuel Tonneau (7904 TOURPES). Cette entreprise de jardins est active depuis 7 ans dans le domaine de l’aménagement des abords (clôture, portails, pavage d’allées, parking, terrasse) ainsi que dans la création, l’aménagement et l’entretien de jardins. La plupart des créations de Samuel Tonneau ont été réalisées dans le Hainaut et dans le Nord de la France.

www.tonneau-samuel.be

Prix du Jury

Clément Furdelle (5580 JEMELLE) a reçu un dresse-bordure permettant d’obtenir des bords de pelouse parfaits grâce à un design astucieux. Lors de ce concours, l’entrepreneur Clément Furdelle a proposé un premier jardin créé sur la base d’un plan signé de l’architecte de jardin Alexandre Vandiest auprès duquel il avait effectué un stage en 2016.

furdelleclement@gmail.com

Prix du Public / « Jardins & Loisirs »

Jérôme Orban (4983 BASSE-BODEUX). Le public avait l’occasion de voter pour son jardin favori et tenter de remporter une tondeuse à gazon sans fil, des bons d’achat chez un pépiniériste, des bordures de jardin et des abonnements au magazine « Jardins & Loisirs ». Jérôme Orban a été chargé de réaménager les remblais et les talus longeant la voie d’accès à une entreprise spécialisée dans la location de gîtes en Ardenne, et de créer une pièce d’eau devant le château.

info@jardinorban.be

 

En route pour l’édition 2020…

La 16ème édition du concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie est déjà lancée. Les entrepreneurs sont invités à se manifester s’ils souhaitent faire partager leur savoir, leur travail et leur talent en présentant l’une ou l’autre de leurs réalisations. D’ores et déjà les candidatures peuvent être envoyées à l’adresse Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie 2020, Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 à 5000 NAMUR ou sur le site www.cgconcept.fr/concours.

%d blogueurs aiment cette page :