Le chêne liège siffleur en Portugal est l’Arbre Européen de l’Année 2018

Le chêne liège siffleur en Portugal est le gagnant de l’Arbre européen de l’Année 2018, l’arbre avec l’histoire la plus intéressante. Le Tilleul do Vî Payîs à Bioul tient la 12ème place.

 

Le gagnant de l’Arbre européen de l’Année 2018 a été dévoilé à Bruxelles le 21 mars pour marquer la Journée Internationale des Forêts.

 

 

 

1. Le chêne liège siffleur, Águas de Moura, Alentejo, Portugal

Le Chêne liège Siffleur doit son nom aux innombrables oiseaux qui se perchent sur ses branches. Planté en 1783 à Aguas de Moura, ce chêne liège a déjà été écorcé plus de vingt fois. En plus de sa contribution à l’industrie du liège il joue un rôle important dans l’écosystème et dans a lutte contre le changement climatique. Agé de 234 ans, le Siffleur est classé « Arbre d’Intérêt Public » depuis 1988 et figure au Guiness Book des Records : « le plus gros chêne liège au monde ».

 

2. Les anciens ormes de Cabeza Buey, Badajoz, Espagne

Les Ormes des Templiers ont 450 ans. Ces 7 ormes anciens sont estimés être les derniers représentants des ormaies urbaines de l’Extremadure. Malgré la menace de la maladie hollandaise de l’orme (une maladie qui a tué plus d’un million d’arbres en Espagne et plus d’un milliard dans le monde) ces arbres ont réussi à rester debout, dominant les alentours de l’ermitage du Sanctuaire de Notre-Dame de Belen, lieu de grande valeur artistique et historique de l’époque des Templiers. Dans cette région un pèlerinage ancien est célébré depuis l’an 1650.

 

3. Le chêne appelé « l’aîné de la Forêt de Belgorod », Village de Dubovoye, Fédération de Russie

Ce chêne pédonculé croît dans une région de protection particulière de l’environnement. C’est un Monument National du Patrimoine Naturel qui a été le témoin de plusieurs événements historiques. Sous sa couronne se tiennent des événements publics et des célébrations. Cet arbre est un objet d’admiration spéciale pour les enfants. Pour eux le chêne est un symbole d’amitié, de bonne santé, de mémoire des ancêtres. Ils y organisent des flashmobs pour former un cœur autour de l’arbre pour envoyer des vagues de paix et de tendresse à tous les habitants de la planète.

 

12. Le Tilleul do Vî Payîs à Bioul, Belgique

Le tilleul do Vî Payîs à Bioul, le plus gros tilleul à petites feuilles du pays, fait partie des arbres les plus exceptionnels de Wallonie. Les rôles qui lui ont été attribués, seigneurial ou de repère, se sont éteints au fil du temps. Que cet arbre ait résisté à tous les assauts et menaces ne peut se comprendre que par une volonté collective de le préserver tel un symbole ou parcelle de mémoire. Il continue à faire l’objet d’attention et d’admiration de la part de la population.

www.treeoftheyear.org