Le Château de Losse reçoit le Prix de l’Art du Jardin 2022

Pour sa troisième édition, le Prix de l’Art du Jardin 2022 de la Fondation Signature – Institut de France, en partenariat avec le ministère de la Culture, est attribué au château de Losse à Thonac, en Dordogne, ancienne propriété de l’empereur d’Annam au XXe siècle, remportent la troisième édition du Prix.

Créés par Jean II de Losse, venu des Flandres s’établir sur les bords de la Vézère après avoir servi les rois de France, de Franç ois 1er à Henri IV, les jardins, à la française et à l’italienne, témoignent de l’humanisme en partage dans toute l’Europe d’un grand seigneur lettré originaire des marges du royaume de France.
D’un grand classicisme et en même temps emprunt d’une atmosphère bohème et romantique, les jardins ravissent le regard par leur sublime cascade de roses et de buis, leurs lavandes taillées en chou, les topiaires d’essences diverses arrosées par un petit canal, le dédale de la bambouseraie, le passage ombragé et parfumé de la tonnelle. Tout se conjugue pour combler la vue, l’ouïe et l’odorat du promeneur émerveillé.

Le jury était composé de Marie-Hélène Bénetière, Nicolas Chaudun, Stéphanie de Courtois, Michel Desvignes, Nathalie de Harlez, Astrid de La Forest, membre de l’Académie des beaux-arts, Natalia Logvinova Smalto, Alain Charles Perrot, membre de l’Académie des beaux-arts, et Michèle Quentin.

fondation-signature.org

https://www.fondation-signature.org/prix-art-du-jardin

%d blogueurs aiment cette page :