Le Cercle immense : Un nouvel écrin paysager à la Saline royale d’Arc-et-Senans [VIDEO]

La Saline royale d’Arc-et-Senans, ancienne manufacture de sel inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1982, développe un nouveau projet d’aménagement paysager : Un Cercle immense. Un projet exceptionnel car pour la première fois, un site UNESCO va se transformer tout en respectant les critères qui ont présidé à son inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

La Saline royale préserve ainsi ce patrimoine unique pour les générations futures tout en permettant une expression résolument contemporaine de l’héritage de Claude Nicolas LEDOUX, lui qui a rêvé, au 18e siècle, d’une ville idéale en forme de cercle autour de sa manufacture.

La Saline royale comme territoire d’expérimentation, laboratoire de recherche et de transmission, proposera au visiteur, à l’horizon 2022, un Cercle immense où les parcours de visites sont enrichis de nouvelles expériences sensorielles et poétiques, et où les principes d’économie circulaire (recyclage, réemploi) et collaborative (horizontalité, participation des écoles, des acteurs locaux…) constituent le socle d’un projet pédagogique ambitieux associant plus de 400 élèves et 30 écoles chaque année.

Le nouvel écrin paysager

Un Cercle immense consiste à réaménager sur près de 15 hectares, à l’horizon 2021, les jardins et les espaces extérieurs aux bâtiments, dans et hors du mur d’enceinte à travers quatre objectifs :
– Rendre enfin visible le rêve imaginé par Claude Nicolas Ledoux, architecte de la Saline royale au Siècle des Lumières, qui est depuis enseigné dans les écoles d’architecture du monde entier.
– Faire de la Saline royale un lieu de référence international pour la création de jardins au XXIe siècle.
– Enrichir le parcours de visite au quotidien en aménageant 7 jardins permanents à l’intérieur du monument, qui seront dorénavant ouverts au public toute l’année.
– Créer un îlot de biodiversité unique dans l’Est de la France, et positionner la Saline royale comme un laboratoire des métiers du paysage alliant expérimentation, pédagogie et haute qualité environnementale, en partenariat avec la Fédération Française du Paysage.

Le projet de l’équipe maître d’oeuvre MAYOT & TOUSSAINT installée à Dijon associée notamment au paysagiste Gilles CLÉMENT,  s’inspire de la pensée de Claude Nicolas Ledoux et propose un écrin dédié à la valorisation de la biodiversité et du végétal. Outre les enjeux historiques et de développement, le projet Un Cercle immense vise à renforcer la biodiversité du site de la Saline. Pour cela un enrichissement végétal et une multiplication de milieux variés et pérennes vont grandement favoriser les ressources et les habitats en créant un ilot de biodiversité entre la Loue et la Forêt de Chaux.
Ce projet va bien au-delà d’une approche conservatoire, il se veut à la fois terrain d’expérimentation de pratiques respectueuses de l’environnement mais aussi un lieu d’expression, d’échange, de transmission et de sensibilisation.On retrouve dans ce projet les concepts développés par Gilles CLÉMENT :
– le Tiers paysage
– les jardins en mouvement
– le jardin planétaire

 

 

Le Festival des Jardins

Dès la première esquisse du plan masse, Claude Nicolas Ledoux intègre des jardins vivriers pour les ouvriers. Depuis l’année 2001, ces potagers ont fait place à un Festival des jardins dont la thématique est renouvelée chaque année. Terrain d’expérimentation, espace de création, lieu de formation, ce Festival est un moment unique de partage de connaissances et de savoir-faire, en prise avec l’histoire d’un site d’exception.

Par la présentation de jardins pérennes de grands paysagistes côtoyant un festival des jardins de jeunes paysagistes, la Saline se positionne sur le rapport de l’homme à la nature et souhaite aussi aborder l’évolution des métiers de l’aménagement paysager.
Ambitieux projet pédagogique, le Festival des jardins rassemble près de 400 élèves de France, de Belgique et de Suisse fédérés autour d’un objectif commun : redonner vie à 10 jardins. C’est donc une vaste équipe pluridisciplinaire composée d’élèves, d’enseignants, de paysagistes concepteurs, d’artistes et de jardiniers, qui s’attèle chaque année à concevoir et à réaliser de nouveaux jardins sur un espace de 4000m2.
D’autres écoles spécialisées apportent également leur savoir-faire dans des domaines variés, tels que la ferronnerie, la céramique, le design, la vannerie ou le travail du bois.

Découvrir la Saline royale d’Arc-et-Senans