Le Centre du Paysage lance son nouveau site web

Le Centre du Paysage ASBL vient de lancer son nouveau site internet. Vous y retrouverez les 3 axes indissociables : Les Métiers du Paysage conduits par Didier Vancutsem, L’Académie du Paysage conduite par Simon Blanckaert et Le Conservatoire du Paysage conduit par Odile De Bruyn,  intégrant la « fondation » Jules Buyssens.

Le Conservatoire du Paysage, conduit par Odile De Bruyn (docteur en Histoire), est un moteur essentiel de la réflexion de l’ASBL sur les paysages. En effet, pouvons-nous créer ou restaurer un jardin, un paysage sans appréhender notre passé, le « génie du lieu », l’idée initiale et l’époque qui l’a vu naître ? En matière de conservation des paysages, les choix d’aménagement sont conditionnés par l’évolution de ces paysages, non seulement dans leurs éléments matériels (végétaux, hydrauliques, minéraux…), mais aussi dans leurs aspects immatériels (usages et perception…). Que ce soit pour se rapprocher ou s’écarter de l’époque dite « de référence » d’un site patrimonial, il convient de le « passer au scanner », tant du point de vue de l’histoire de l’art, de l’histoire des sciences et des techniques, de l’histoire environnementale que de l’histoire sociale, disciplines aux confins desquelles il se trouve, de telle manière à pouvoir intervenir en pleine connaissance de cause. Faisons nôtre le concept sur lequel sont établies les actions de l’association française « Conservatoire des Jardins et Paysages » : « Un jardin connu est un jardin sauvé ».

L’Académie du Paysage a été fondée par Joseph De Gryse (Architecte-Paysagiste & Urbaniste) et est maintenant conduite par Simon BLANCKAERT (Architecte-Paysagiste). Depuis sa création, elle propose à travers des observations, des analyses et des critiques constructives d’aider les acteurs du paysage à se tenir à jour. Ainsi, elle a pour but d’évaluer en permanence l’enseignement et les formations relatives au paysage, elle consulte les acteurs du paysage et propose des formations, des conférences et des cours de mise à niveau. L’Académie du Paysage est avant tout un espace de liberté dans lequel nous souhaitons initier, autour d’un imaginaire collectif, une réflexion sur le paysage à différentes échelles qui exprimerait à la fois toute la complexité du paysage mais aussi la simplicité d’un geste. Le socle territorial varié sur lequel nous nous appuyons est une source de richesse extraordinaire permettant de faire germer une vision commune pleine de sens.

Les Métiers du Paysage, conduits par Didier Vancutsem (architecte-paysagiste & urbaniste), constituent l’outil de communication de notre ASBL. Celui-ci nous permet d’organiser nos colloques, conférences, groupes de travail et de réflexion, de transmettre l’information et le savoir actuel et d’échanger avec les acteurs du paysage.

Les activités des Métiers du Paysage s’articulent sur 4 niveaux : l’enseignement et l’éducation, la gestion, la réalisation et la conception du paysage.

www.centredupaysage.com

%d blogueurs aiment cette page :