L’Arbre de l’Année 2021 / Le séquoia géant à Virton [VIDEO]

Le Lauréat de l’Arbre Belge de l’Année 2021 est le séquoia géant proposé par le Collège Notre Dame du Bonlieu à Virton en Province du Luxembourg.

La compétition pour le prix Baillet Latour d’ « Arbre de l’Année » est ouverte à tous ceux désireux de présenter leur arbre favori comme candidat. L’histoire, la valeur sociale et/ou environnementale des arbres sont les critères sur base desquels le jury sélectionne un lauréat pour la région wallonne. Dès lors, les six lauréats sont présentés pour un vote en ligne pour désigner le grand gagnant qui aura ensuite l’occasion de représenter la Belgique au concours Européen.

Le séquoia géant à Virton

Le séquoia est l’arbre emblématique du Collège Saint-Joseph devenu aujourd’hui le Collège Notre-Dame du Bonlieu. Il trône dans l’entrée d’honneur du Collège et a vu passé sous lui des milliers d’élèves. Certaines photos de groupes ont été prises au pied de cet arbre majestueux. Il a été représenté dans une BD d’un auteur emblématique de Gaume, Jean Claude Servais. Certainement planté à la fin du XIXe siècle.

Le séquoia est un arbre important pour la ville de Virton car il y en avait plusieurs dont certains sont toujours en place : celui du Parc Foncin, celui du bourgmestre M. Culot. Dans le Collège le séquoia est en quelque sorte l’arbre qui « cache la forêt ». Sur le site, il y a bien d’autres arbres à mettre en lumière : un tilleul remarquable, un hêtre pourpre majestueux, un verger vestige de l’école agricole entretenu et rajeuni par l’équipe éducative, des noyers, des noisetiers et une jeune haie plantée en 2020 par nos jeunes élèves afin de favoriser la biodiversité.