L’arbre de l’année 2019: L’Arbre de la liberté de Warêt-la-Chaussée

L’Arbre de la liberté de Warêt-la-Chaussée (Eghezée, province de Namur), un marronnier d’Inde, est élu comme ‘L’Arbre de l’année 2019’. Plus de 10.700 personnes ont voté pour leur arbre préféré.
Le concours de l’Arbre de l’Année est inspiré du concours existant “European Tree of the Year”, une initiative lancée initialement en République Tchèque, et qui est organisé au niveau européen par Environmental Partnership Association en collaboration avec ELO (European Landowners Organisation), et auquel participent actuellement une quinzaine pays européens. L’initiative a pour but de promouvoir la connaissance et l’intérêt d’arbres remarquables.

Ce concours a pour but d’attirer l’attention et de mettre en valeur des arbres anciens en tant qu’éléments importants de notre patrimoine belge naturel et culturel. Les gagnants précédents sont l’arbre à clou à Fourons (2014), le Gros Chêne de Liernu (2015), le Tilleul de Massemen (2016), le Tilleul do Vî Pays à Bioul (2017), Onze Lieve Vrouwe Beuk à Lummen (2018).

Le gagnant de 2019

Le gagnant de 2019 est L’Arbre de la liberté de Warêt-la-Chaussée (Eghezée, province de Namur), un marronnier d’Inde. C’est un beau et vrai symbole pour la liberté qu’un arbre ! La liberté a ses racines dans le cœur du peuple, comme l’arbre dans le cœur de la terre. Notre Marronnier d’Inde, l’arbre de la Liberté des Warêtois et symbole pour la défense de notre ruralité, a été planté en 1796, sur ordre du directoire exécutif du canton d’Eghezée au maire de Warêt-la-Chaussée pour célébrer l’anniversaire de la chute du « tyran » Louis XVI. En 1807, une potale de Saint Joseph, patron des artisans et des ouvriers, a été érigée au pied de l’arbre, ce qui lui confère un caractère sacré et de quiétude.

Sa majesté le Platane à feuilles d’érable au CHU Brugmann à Bruxelles est le numéro deux, le tilleul du marais d’Hattain à Baisy-thy – Hattain le numéro 3.

L’arbre de l’année