L’arbre au cœur des enjeux de developpement durable

Plante & Cité publie une synthèse des connaissances sur les services écosystémiques de l’arbre en ville et invite les professionnels du paysage à partager leurs expériences sur les pratiques alternatives aux produits phytosanitaires pour les opérations d’essouchage et de dévitalisation.

Les bienfaits des arbres en milieu urbain sont de plus en plus reconnus et la demande de nature en ville toujours plus forte. Cependant, les contraintes budgétaires et autres problématiques que rencontrent les décideurs nécessitent de disposer d’argumentaires sur les coûts-bénéfices liés aux arbres en ville. De plus, les professionnels du paysage ont besoin d’outils adaptés pour valoriser et protéger les arbres en ville.

Plante & Cité a commencé en 2016 un projet sur les outils et méthodes d’évaluation des services rendus par l’arbre en milieu urbain, soutenu par VAL’HOR, l’Association Copalme, Citare, la ville de Paris, la ville de Lyon, l’INRA UMR PIAF et le CIRAD UMR AMAP.
Ce projet a donné lieu au Barème de l’arbre, un outil permettant d’évaluer la valeur d’un arbre ainsi que les dégâts causés à celui-ci.
En complément, Plante & Cité vient de publier une synthèse des connaissances scientifiques concernant les services écosystémiques rendus par les arbres urbains.

 

Ces dernières années, Plante & Cité a mené plusieurs travaux visant à renforcer les connaissances et compétences techniques sur l’arbre, en phase avec les enjeux de développement durable. Ainsi, parallèlement à l’évaluation des services rendus par l’arbre, le centre technique mène actuellement un projet sur les pratiques alternatives aux produits phytosanitaires pour les opérations d’essouchage et de dévitalisation soutenu par l’OFB (Ecophyto) et VAL’HOR.

Source: valhor.fr