L’APAQ-W : un outil pour la promotion au service de l’horticulture et de l’agriculture wallonnes
En étroite collaboration avec les producteurs et les associations représentatives des secteurs agricoles et horticoles, l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité accomplit un travail de communication, de sensibilisation, d’intermédiation et d’analyse des marchés et des tendances de consommation.
L’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W) est une Unité d’Administration Publique (UAP) de type 2 gérée par un conseil d’administration composé de 15 membres nommés par le Gouvernement wallon.
Missions
Les missions de l’APAQ-W sont au nombre de quatre :
- La promotion de l’image de l’agriculture et de l’horticulture
- La promotion des productions agricoles, horticoles et des produits agricoles transformés ainsi que des services de l’agriculture et de l’horticulture
- L’assistance commerciale et technique aux acteurs économiques concernés
- La promotion des labels, marques et appellations enregistrés à l’initiative de l’Agence ou du Gouvernement
Pour accomplir ces missions, l’Agence s’engage à soutenir l’agriculture et l’horticulture en tant que priorités de l’économie wallonne à travers la mise en place de plans d’actions marketing sectoriels (viandes, produits laitiers, horticulture ornementale et comestible, productions bio, grandes cultures, produits transformés…) et à travers une stratégie de communication transversale sous l’intitulé « #jecuisinelocal, durable et de saison » et «#jejardinelocal, durable et de saison »
L’agence travaille en étroite collaboration avec les producteurs et les associations représentatives des secteurs agricoles et horticoles. Elle réalise une panoplie de campagnes de communication et d’actions de terrain à destination de divers publics (grand public, professionnels, élèves et enfants, collectivités, presse), visant à faire connaître le savoir-faire local et la qualité des produits locaux.

Moyens
Afin de mener ses missions à bien, l’APAQ-W dispose de fonds qui proviennent de deux sources :
- Une dotation du Gouvernement wallon pour tous les frais fonctionnels, de personnels et des campagnes exceptionnelles
- Les cotisations aux fonds de promotion pour tous les secteurs : élevage et viande, lait, pain, grandes cultures, fruits et légumes, fleuristerie, entreprises de jardins, horticulture ornementale, petits élevages, fromages, vins, bières, …

Actions de promotion pour l’Horticulture Ornementale
Le secteur de l’horticulture ornementale de l’APAQ-W concerne les fleurs, les entreprises de jardins, les pépinières et unités de production horticoles, les pépinières forestières et la production de sapins de Noël.

Dans le secteur de l’entreprise de jardins, en 2024, l’APAQ-W s’est investi dans les actions suivantes :
– Le Concours de l’Entrepreneur de Jardins de Wallonie
En collaboration avec PSG à Hasselt, c’est durant toute l’année que ce concours se déroule avec, la recherche de candidats, la mise en place d’un jury, la remise de prix, la réalisation et l’impression de brochures et la promotion de l’événement via un site internet et les réseaux sociaux.
– Le subside à l’organisation du Concours du Meilleur Jeune Jardinier
Ce concours a eu lieu les 18 et 19 avril 2024, sur le site de la Brasserie Elfique à Aywaille. Les élèves des écoles d’horticulture de la Région Wallonne ont montré leur savoir-faire en réalisant un petit jardin sur base d’un plan imposé. Les équipes gagnantes ont participé aux ‘Startech’s Days’ à Ciney (WorldSkills Belgium). Ces journées déterminent les équipes de jeunes reprises pour représenter la Belgique aux Euro- et WorldSkills.
– Une campagne sur les Réseaux sociaux et le site #Jejardinelocal
Une campagne globale a été lancée sur les réseaux sociaux pour mettre régulièrement en évidence tous les secteurs de l’horticulture ornementale : les fleuristes, les producteurs de fleurs, les entrepreneurs de jardins, les pépiniéristes, les horticulteurs et producteurs de sapins de Noël, Cette campagne a été lancée sous le sigle #Jejardinelocal. Elle inclut les pages FB et Instagram #Jejardinelocal et le site #Jejardinelocal.
– Des subsides aux actions menées par les associations professionnelles avec :
- La participation de Pro4Green (FBEP) à Green expo
- La participation de Pro4Green Central (AEJB) à la foire aux plantes du jardin d’Aywiers
- L’organisation par l’ARPH de l’événement ‘Tous au jardin’ à Aywaille
- L’organisation des Jardigames par l’ARPH
– Des actions de promotion pour : le secteur du sapin de Noël, de la pépinière forestière et de la production ornementale avec notamment la production de capsules vidéo, le soutien à la mise en place du label de production ‘végétal d’ici’, le soutien à la filière de production ‘horticulteurs et pépiniéristes de Wallonie’, la co-organisation de l’événement Hortifolies à Gembloux, …
– La mise en place d’actions transversales
L’APAQ-W est donc un organisme dépendant de la Région Wallonne qui travaille pour et avec les acteurs de terrain dans l’objectif de mettre nos productions, nos professionnels, nos services et notre région en valeur.

Texte: Isabelle Tasiaux, Chargée de Promotion pour l’Horticulture Ornementale
Images: Pro4Green, Apaq-W