Lancement de l’enquête Urbsersol / Donnez votre avis sur les services écosystémiques rendus par les sols urbains

Organisée dans le cadre du projet de recherche Urbsersol, l’enquête vise à évaluer les services écosystémiques rendus par les sols urbains en fonction de l’importance que leur accordent les acteurs de terrain du territoire wallon : citoyens, décideurs, gestionnaires, associations, secteur privé, etc.

Les résultats issus de l’enquête permettront d’alimenter un outil d’aide à la décision développé au terme du projet Urbsersol. Cet outil, destiné aux décideurs et gestionnaires, a pour vocation de permettre une meilleure prise en compte des services rendus par les sols lors de projets d’aménagement du territoire urbain.

Le projet Urbsersol

Le projet de recherche Urbsersol, qui bénéficie d’un soutien de la Région wallonne, est mené par Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) en partenariat avec l’asbl Espace Environnement. Le projet a pour objet d’étudier les services écosystémiques rendus par les sols des espaces verts urbains, en vue de conceptualiser un outil d’aide à la décision permettant aux gestionnaires et décideurs de poser des choix éclairés et durables sur les modalités d’aménagement des sols en milieux urbanisés. Il couvre trois ensembles urbains, à savoir les agglomérations de Liège, Charleroi et Gembloux.

Espace Environnement assure un support méthodologique et opérationnel visant à évaluer, par outils participatifs, les services attendus par les principales parties prenantes des cas d’études sélectionnés pour les services de :

production d’aliments sains par l’agriculture potagère ou maraîchère en milieu urbain ;
requalification des friches et délaissés urbains ;
gestion des espaces verts publics sans recours aux pesticides.
L’enquête menée par Espace Environnement comprend un volet qualitatif et un volet quantitatif.

L’enquête est ouverte du 16 août au 30 septembre 2021. Le questionnaire a été élaboré de sorte qu’il soit à la fois didactique et facile d’accès. Le temps estimé pour répondre au questionnaire est évalué à maximum 15 minutes.

Répondre à l’enquête

%d blogueurs aiment cette page :