L’Abbaye de Fontfroide / Rendez-vous Jardin & Patrimoine

L’Abbaye de Fontfroide à Narbonne possède l’une des plus importantes roseraies du sud de la France ainsi que des jardins en terrasse.

La roseraie de Fontfroide est une des plus grande roseraie du Sud de la France, avec près de 2500 rosiers. Implantée derrière l’église sur l’ancien cimetière des moines, la roseraie accueille diverses variétés de rosiers, anciennes ou créations plus récentes. Les roses fleurissent de la mi-mai à fin septembre, selon les années. Parmi elle, la Rose « Abbaye de Fontfroide » : création de Guillot, ce rosier est unique, ses fleurs sont doubles et élégantes, évoluant vers une nuance de rose soutenu.

 

L’histoire des jardins

L’histoire des jardins en terrasses s’étale sur plusieurs siècles, leur beauté et leur originalité dues à de nombreux créateurs. La première « créatrice » fut Constance de Frégose, mère du futur abbé commendataire de Fontfroide. Constance était passionnée de jardins. Prenant place sur le flanc de la colline face aux bâtiments, les jardins en terrasses de Fontfroide ont été organisés en différents clos et terrasses successives, reprenant une organisation tracée par les moines au fil des siècles. La famille Fayet, propriétaire depuis 1908, continua leur aménagement, comme en témoignent les archives familiales, faisant état de différentes campagnes de plantations et remaniements.

Deux parcours sont proposés aujourd’hui, permettant de découvrir les jardins et leur évolution: le parcours historique et le parcours paysager. Le fil conducteur est un voyage à travers l’histoire de l’Art des jardins, du Moyen-Âge à nos jours. Tous deux offrent de magnifiques vues sur les majestueux bâtiments de l’abbaye et du Massif de Fontfroide environnant. Vous déambulez à votre rythme, croisant ici ou là quelques statues, l’immense bassin de Neptune, restauré et remis en eau.

 

abbaye_fontfroide_04

DOC11-262-9701-015

 

massif-fontfroide

Nocturne

Pour prolonger la visite le soir, à partir de début juillet, l’architecture de l’abbaye sera mise en lumière et en musique dans des spectacles de féérie nocturne uniques en Europe. Des projections vidéos reconstruisent un monde magique sur les grands murs de l’abbaye accompagnées d’une musique spatialisée, «panoramique », enveloppant avec volupté et douceur le visiteur dans une déambulation, libre, ouverte, sans contraintes, propice à la rêverie et au recentrage intérieur.

Le 10e anniversaire des « Orchidées à Fontfroide » prendra ensuite le relai pendant tout le week-end du 7 au 9 octobre.

240-Orchidees-a-l-abbaye-de-Fontfroide_focus_events

 

Fontfroide les nuits, spectacle de féerie nocturne, du 5 juillet au 26 août.

www.fontfroide.com