La Ville de Bruxelles désigne le bureau Bas Smets pour le Masterplan « les Coteaux du Pentagone »

Cette législature-ci, la Ville de Bruxelles s’engage à améliorer les liaisons entre le haut et le bas de la Ville et désigne pour cela le Bureau Bas Smets. L’architecte paysagiste a reçu la mission de traduire ce projet ambitieux dans un Masterplan qui reconnecte les deux parties de la Ville au travers d’interventions urbaines réfléchies.

Cela concerne concrètement les coteaux autour de l’axe Nord-Sud : du boulevard Pacheco, le long de la Gare centrale jusqu’au Sablon, ainsi que les zones adjacentes. L’objectif est de repenser complètement l’espace public autour de cet axe en créant plus de connexions entre le haut et le bas de la Ville.

La ligne de chemin de fer Nord-Sud structurant aujourd’hui le Pentagone hérite d’un historique lourd qui a profondément marqué notre ville. Malgré de vives protestations, sa construction a commencé au début des années 1900 et a mené à la destruction d’une grande partie des remparts médiévaux bruxellois et à la division de plusieurs quartiers. Les conséquences de cette intervention se font encore sentir spatialement et sont amplifiées par les hauts dénivelés flanqués à la liaison ferroviaire.

Par ailleurs, d’imposants bâtiments administratifs de l’État belge avaient par la suite vu le jour le long des voies ferrées dans des quartiers monofonctionnels taillés pour la circulation automobile. Aujourd’hui, c’est ces zones sont en plein développement, mais l’espace public manque d’une identité et d’une occupation claires.

Ans Persoons, Échevine de l’Urbanisme et des Espaces publics : « Cet axe est marqué par des cicatrices du passé mais a un potentiel énorme. En collaboration avec le Bureau Bas Smets, nous voulons repenser cette zone dans la prochaine décennie afin qu’elle devienne un exemple en Europe en matière de plantation d’arbres, de collecte d’eau et de mobilité douce. De cette façon, nous rendons non seulement ces quartiers plus agréables à vivre et à visiter, mais nous augmentons également la résilience de Bruxelles. »

« Forêts urbaines »

Beaucoup de zones minérales sont concentrées sur les coteaux du Pentagone, aujourd’hui dominés par les flux du trafic automobile. Le Bureau Bas Smets propose une transformation de ce désert de béton en écosystème habitable à travers le développement de « forêts urbaines ». L’eau pluviale qui s’écoule le long des coteaux peut être collectée intelligemment et être dirigée vers des zones plus vertes plutôt que vers le bas de la Ville. Ainsi, le bureau veut contrecarrer l’effet des îlots de chaleur urbains en aménageant des zones de refroidissement naturel.

Bas Smets, Architecte paysagiste : « La construction de la liaison Nord-Sud il y a cent ans a conduit à une rupture du centre-ville. Aujourd’hui, nous pouvons repenser cette zone centrale en tant que paysage urbain avec la création d’un micro-climat. »

La proposition met également l’accent sur l’expérimentation de nouveaux usages et les collaborations avec les partenaires culturels et sociaux du quartier. Comme l’axe Nord-Sud est par définition une zone expérimentale, l’idée est d’étendre cette dynamique en intégrant toujours une dimension expérimentale aux différents usages. Ces expérimentations pourront alimenter le Masterplan à court terme.

Le Bureau Bas Smets est renforcé par une équipe de partenaires qui enrichissent la réflexion de leurs diverses expertises : Grau en tant qu’expert en urbanisme, Prof. Dr. Éric Corijn pour la perspective socio-historique, Up & Cie pour l’urbanisme et les aspects juridiques, Espaces Mobilité en tant qu’expert en mobilité, Atelier Ruimtelijk Advies en tant que bureau d’étude technique, Plant en Houtgoed en tant qu’expert en écologie, gestion de l’environnement et en biodiversité, Util en tant qu’ingénieur stabilité et Rotor pour la réutilisation des matériaux.

Prochaines étapes

La première phase du Masterplan consiste en une analyse et un diagnostic de la situation existante en termes d’espace public et mobilité. En même temps, différentes usages temporaires de l’espace public seront testés.

La deuxième phase du plan se concentre sur le développement d’une vision globale ambitieuse sous la forme d’un « plan de qualité paysagère et urbanistique » (beeldkwaliteitsplan, BKP) qui fixe les règles des futurs projets dans la zone.

Dans la troisième et dernière phase, des prescriptions spécifiques à chaque type d’espace du périmètre seront formulées. Les prescriptions paysagères porteront sur des principes d’aménagement et sur le choix des matériaux. Les prescriptions programmatiques donneront des indications relatives aux activités et fonctions (temporaires et permanentes). Les prescriptions techniques comprennent les plantations et les règlements environnementaux. L’objectif est que ces prescriptions traduisent une vision stratégique et un programme d’exigences de qualités concrètes auxquels devront répondre les futurs projets du périmètre.

En même temps, le bureau proposera immédiatement un réaménagement concret de deux espaces publics : l’espace public autour de la Gare Centrale (entre les rues du Marché au Bois, Montagne du Parc, des Douze Apôtres et Ravenstein) et de la place Albertine.

La totalité de la mission durera 42 mois, soit 3,5 ans. Le Bureau Bas Smets a commencé la mission il y a quelques semaines. Des ateliers participatifs seront proposés à différents moments tout au long du processus.

Images issues du dossier du concours. Ces propositions doivent encore être testées et retravaillées.
Images : ©BasSmets

Source: Ville de Bruxelles