LA SEMAINE DE L’ARBRE

Le week-end de la Sainte Catherine, les 27 et 28 novembre 2021, se tiendra la traditionnelle distribution de plants au grand public dans 60 communes wallonnes. A cette occasion, des animations liées à l’évènement sont organisées en Wallonie du 22 au 26 novembre 2021.

Promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité ou encore soutenir la filière horticole, les objectifs de la «Semaine de l’Arbre» sont multiples. Les espaces verts font partie des ingrédients indispensables du bien-être quotidien. En développant la nature «ordinaire» de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature «extraordinaire» de notre région.

Les plants mis à disposition pour les plantations en espaces publics et pour la distribution aux particuliers proviennent, autant que possible, des pépinières wallonnes

L’aulne glutineux

L’aulne glutineux (Alnus glutinosa), est la seule espèce d’aulne indigène en Belgique. Voilà ce gardien de nos berges à l’honneur en 2021 !

Les pieds dans l’eau et la tête au soleil, l’aulne est l’arbre emblématique des zones humides. Ses racines stabilisent berges et rives sensibles à l’érosion. Elles servent de refuge à la faune aquatique et fixent l’azote de l’air. La ramure de l’aulne offre une ombre légère qui maintient la fraicheur de l’eau et sa teneur en oxygène.

Ses chatons mâles et ses discrètes fleurs femelles apparaissent en mars, avant le feuillage. De petits cônes de 1 à 3 cm livreront de minuscules samares en septembre, à la grande joie des oiseaux.