©Pépinière Willaert

La pépinière Willaert poursuit sa croissance : «Innover pour faire encore mieux»

Selon le « Ruimterapport » (rapport sur l’occupation des espaces), la Flandre compte plus de jardins que de forêts. Concrètement, on parle de 2,5 millions de jardins représentant une superficie totale de 150.000 ha ! Il importe donc d’adopter une approche qualitative des jardins dans l’intérêt de chacune et chacun, mais aussi dans l’intérêt de l’environnement. Et c’est un défi taillé sur mesure pour la pépinière Willaert.

La pépinière Willaert a été créée en 1964. La société a son siège social à Roulers et a aussi ouvert un établissement à Oudsbergen, ce qui en fait un acteur de premier plan sur le marché. Ce pépiniériste et grossiste en arbres dispose d’un très vaste assortiment et est imbattable en termes de stock disponible. Ses atouts particuliers sont sa connaissance des plantes et ses conseils haut de gamme. C’est très apprécié par les professionnels et Willaert justifie ainsi son sympathique credo : le jardin, c’est nous !

La pépinière Willaert poursuit sa croissance.
©Pépinière Willaert

Une place prioritaire

Rudy Vannevel et Els Willaert, qui dirigent la pépinière Willaert au quotidien depuis 1999, se sont fixé pour objectif de continuer à se développer et d’innover en permanence pour faire toujours mieux. Au fil des ans, la pépinière Willaert s’est spécialisée dans un vaste assortiment de plantes de jardin de qualité supérieure. En donnant toujours une place prioritaire à l’exclusivité et à l’observation des nouvelles tendances.

«Nous commercialisons tout ce qui pousse et fleurit dans le jardin. Forts de plus de 30 ans d’expérience et de connaissances, nous proposons plus de 5.000 variétés différentes. Notre motivation, c’est d’être utile à tout le secteur vert.»

Aujourd’hui et demain

Vision à long terme et diversité sont deux éléments clés de leur démarche. C’est ainsi qu’en 2010, la pépinière Willaert a réussi à obtenir le label MPS, une distinction en entrepreneuriat durable, qui se concentre sur le contrôle qualité et l’efficacité vers les clients et les fournisseurs. Mais tenir compte de l’avenir exige aussi d’être attentif au développement de l’entreprise. La pépinière Willaert dispose actuellement d’un site de 12 hectares à Roulers. Elle a aussi ouvert un second établissement à Oudsbergen en février 2009. Qui sait quelles belles surprises l’avenir réserve encore à cette entreprise…

Un travail qui porte ses fruits

Cet effort novateur ininterrompu a porté ses fruits. Aujourd’hui, la pépinière Willaert, qui exploite aussi un véritable Cash & Carry, peut en effet être considérée comme l’une des pépinières de premier plan en Europe. Son histoire est celle d’une entreprise à succès qui emploie environ 90 collaborateurs.

Une logistique solide

«Grâce à un processus logistique parfaitement étudié, nous sommes à même de catégoriser nos activités en quelques départements forts: l’aménagement de jardin, la jardinerie et le Cash & Carry – chacun d’eux se caractérise par ses besoins et ses exigences spécifiques et ensemble, ils constituent le cœur des activités de Willaert. “En outre, les administrations publiques représentent une partie importante de notre portefeuille de clients».

La facilité d’utilisation de la logistique se traduit par :

  • un vaste choix d’environ 3.000 sortes, toutes soigneusement cataloguées par ordre alphabétique, allant des vivaces jusqu’aux arbres plus lourds
  • un département Cash & Carry, où un chariot électrique vous permet de parcourir facilement le site
  • des événements tels que “Automne digital” (avant, les “journées chariots”), qui vous permettent de connaître notre gestion efficace des stocks. “En quelques heures, le client peut faire son choix complet ou réserver un lot à livrer plus tard.”

Pépinière Willaert
Hazegoedweg 5, 8800 Roeselare
tél. +32(0)51/24 13 44
[email protected]

www.willaert.be

La pépinière Willaert poursuit sa croissance.
©Pépinière Willaert

Texte : Patrick Retour