La nature en ville : regards d’experts

Le mardi 31 mai 2022 pespective.bruxelles organise un débat sur la nature en ville avec Nathalie Blanc, Directrice de recherche au CNRS et du Centre des politiques de la Terre à l’Université de Paris et Julien Ruelle, Chef de service Développement Nature au sein de Bruxelles Environnement.

Le lien entre le développement urbain et la nature est une question qui est de plus en plus abordée dans l’ensemble de nos missions de programmation urbaine, de l’analyse statistique à la planification, en passant par l’analyse territoriale. Le projet de ville (PRDD) insiste sur la présence de la nature en ville, qui revêt une importance fondamentale pour la qualité du cadre de vie, tout en rappelant que la croissance démographique, s’il elle n’est pas maîtrisée, risque d’exercer une pression dommageable sur l’environnement naturel et sur la qualité de ville verte de la Région bruxelloise.

À l’heure du changement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, de l’accroissement des crises sanitaires et sociales et d’une volonté d’une plus grande transition socio-économique vers des modes de vie durables, les programmateurs et les opérateurs urbains doivent pouvoir s’accorder sur ce qu’est la nature en ville.

La question de départ pourrait se résumer par : La nature a-t-elle sa place en ville en tant qu’elle-même ou doit-elle être mise en œuvre au profit des citadins ? Faut-il favoriser la biodiversité ou végétaliser la ville ?

Pour y répondre, nous avons la chance de pouvoir accueillir une des grandes spécialistes de la question, Nathalie Blanc, Directrice de recherche au CNRS et du Centre des politiques de la Terre à l’Université de Paris.
Son intervention permettra d’aborder une série d’éléments qui enrichiront le débat :

  • Quelle définition de la nature en ville ?
  • Quelles perceptions de la nature en ville au travers d’enquêtes dans différentes villes en France et dans d’autres pays ?
  • Comment les inégalités socio-économiques redoublent-elles les inégalités environnementales et comment la nature en ville peut-elle contribuer à transformer les capacités d’adaptation au changement climatique ?
  • Quelles connectivités écologiques en rapport avec les questions de biodiversité et d’inégalités socio-environnementales ?
  • Quelles menaces pèsent-elles sur la nature en ville ?

Pour la compléter et introduire la discussion, Julien Ruelle, Chef de service Développement Nature au sein de Bruxelles Environnement, nous donnera la version régionale du concept de nature en ville et un premier aperçu des outils développés par son institution.

En savoir plus