La Fondation PaysSage / Un outil au service de la creation et de la preservation des paysages [VIDEO]

« Le paysage est l’espace le plus pertinent pour engager des actions en faveur de l’écologie par la culture. » Cette phrase du paysagiste français Michel Péna figure sur la page d’accueil du site internet de Fondation PaysSages. L’objectif de la fondation est de « créer un laboratoire visant à apporter des solutions concrètes aux questions environnementales, en reliant approche artistique et recherche scientifique. »

 

Michel Péna veut y regrouper de grands créatifs, des penseurs, des scientifiques. Il a déjà reçu l’adhésion du sociologue et philosophe Edgar Morin et de l’écrivain Érik Orsenna. Il souhaite rallier Nicolas Hulot, dont le discours est proche des objectifs de la fondation, et bien d’autres encore. C’est l’abbaye de Roseland « offerte » par le maire Christian Estrosi, au centre de Nice, qui accueillera la Fondation PaysSages.

Voulu comme un outil de sauvegarde, le rôle de la Fondation Paysages sera d’unifier, de rassembler, et créer de nouvelles synergies. La Fondation sera un outil au service de la préservation et de la création des paysages. Son ambition est de permettre le développement et la diffusion des approches sensibles et cultivées des transformations physiques des environnements. Elle sera un veritable laboratoire in situ de mise en connexion des avancées et recherches menées par les écoles, universités et entreprises en matière de paysage. La Fondation construira des liens entre les groupes de pensée et d’action aujourd’hui dissociés, et favorisera les rencontres entres associations culturelles et environnementales.

Michel Péna: « L’originalité de ce projet réside dans l’interface qui vise à rapprocher les pôles actuellement tenus par l’écologie d’un côté, et par la création artistique de l’autre. Nous allons créer un bouillonnement culturel autour des questions environnementales; un creuset de personnalités et de compétences, issues tant du monde scientifique qu’artistique. Il faut arrêter de bétonner les villes et créer un milieu vivant en synergie et en harmonie avec la culture des hommes », la fameuse « troisième nature », concept de Lassus. « La nature première est la nature sauvage; la seconde est la nature transformée pour l’exploiter (Cicéron); la troisième serait celle en harmonie avec les hommes, une relation amoureuse que je cherche tout le temps. » Et d’avouer que « l’arbre est un être poétique fantastique! »

 

Tous les détails sur: payssages.org