Knokke-le-Zoute / Une tour végétalisée

La ville de Knokke-Heist a entrepris un vaste projet de réaménagement du quartier Maes en Boereboomplein s’étendant sur plus de 10.000 mètres carrés et qui comprendra des logements, des commerces, un commissariat, une salle de réunion et une « community house ». La tour mixte est plantée de jardins suspendus adaptés au micro-climat littoral caractérisé par un vent marin important dans les étages supérieurs.

Le bureau d’architecture parisien Jacob+Macfarlane a notamment imaginé un grand cube, creux à l’intérieur, avec des maisons accolées les unes aux autres,  qui, avec sa dominante orange, vise une fonction de signal urbain. Au sol, une place publique sur dalle de 17 000 m2 accueille un marché hebdomadaire, des commerces, un jardin public actif et un jardin climacique de dune inaccessible.

 

Maes-en-Boereboomplein-Macfarlane

1_2 copy

Jardins suspendus

Au travers de la végétalisation de la tour, les paysagistes français de Sempervirens canalisent le vent pour renforcer l’expression d’un signal urbain tout en adoucissant ses formes.

La tour est plantée de jardins suspendus adaptés au micro-climat littoral caractérisé par un vent marin important dans les étages supérieurs. Les arbres dans la tour sont des sculptures anémomorphes dont les essences sont choisies pour avoir une ramification souple qui plie mais ne rompt pas lors des tempêtes : Hippophae rhamnoides, Cratægus monogyna, Cupressus marcrocarpa, Tamarix gallica, Quercus ilex, Olea europaea… Des serres participatives permettent l’autoconsommation.

 

Jacob-Macfarlane

X:AFFAIRES169-BKH3-PRODUCTION1-ESQ2-PIECES GRAPHIQUES5-PLANDWG76_HEIST_SITE PLAN_150414_v2Tracé+ SITE PLAN - A0 -

 

SEMPERVIRENS Landscapers Frederic-Charles AILLET Raphal FAVORY Pierre SARRIEN-Paysage actualits Alain Miguet-Dominique JAKOB et Brendan MACFARLANE - Knokke-Le-Zoute Knokke-Heist-Dtail BD copy

 

Refléter la diversité des usages
L’agence Les Eclaireurs est chargée de la mise en lumière des espaces publics et du bâtiment communautaire. L’éclairage de la place du marché respecte la nuit avec des ULOR très bas. Le Bâtiment communautaire est quant à lui traité comme un signal nocturne dont les teintes multiples reflètent la diversité de ses usages. Les LED intégrées ne dénaturent pas les façades de jour et donne une lecture complète et équilibrée de la volumétrie du bâtiment. L’éclairage des balcons préserve le confort des habitants.