Junya Ishigami pour le pavillon de la Serpentine Gallery 2019

L’architecte japonais Junya Ishigami investira les Kensington Gardens pour la 19e édition de la Serpentine Gallery du 20 juin au 6 octobre 2019 à Londres.

 

L’architecture de Junya Ishigami entretient un lien étroit avec le paysage. Elle le met en scène au travers de parois vitrées, comme dans la galerie du Park Vijvesburg aux Pays-Bas. Elle le modifie profondément, comme à Toshigi où l’architecte déracine plus de 300 arbres pour les replanter dans un terrain adjacent. Récompensé par le Lion d’Or lors de la Biennale d’architecture de Venise de 2010, sa réalisation la plus importante est sans doute l’Institut de technologie de Kanagawa.

Son écriture architecturale se nourrit de lignes ondulantes, parfois presque enfantines, et d’un lien toujours étroit avec la nature. Le paysage inonde ses espaces dans des édifices aux structures quasi-invisibles, dans d’autres projets, il creuse dans la masse et produit des espaces sculpturaux, comme le restaurant troglodyte qu’il imagine à Yamaguchi. L’architecte multiplie les expérimentations mêlant inventivité technique et poétique.

Roches en lévitation
Pour le pavillon de la Serpentine Gallery, l’architecte propose un toit d’ardoise sombre, soutenu par des poteaux si fins qu’il semble flotter sur les jardins, découpant le paysage en une étroite bande horizontale.

Sous le auvent qui, malgré sa matière minérale, paraîtra en lévitation, l’espace voulu comme un refuge pour la contemplation sera semblable à celui d’une grotte. «La conception du pavillon joue avec notre perception de l’environnement bâti dans le contexte d’un paysage naturel, en insistant sur une sensation naturelle et organique, explique Junya Ishigami. Comme si la construction était un prolongement de la pelouse, une colline faite de rochers. Possédant la lourde présence des toits en ardoise que l’on voit dans le monde entier, et paraissant à la fois si légère qu’elle pourrait s’envoler sous la brise, la grappe de roches éparpillées lévite comme un morceau de tissu flottant.»