Journée d’étude / La gestion d’un patrimoine arboré historique

Comment gère-t-on ces différents types d’arbres ? Comment distinguer la gestion d’arbres au sein d’un parc ou d’une forêt ? La vision d’un architecte paysagiste est-elle complémentaire avec celle d’un forestier ? Comment réaliser une étude phytosanitaire ? Comment assurer la pérennité d’espèces rares ? Quelles sont les mesures conservatoires pour la gestion d’arbres remarquables ? La journée d’étude du vendredi 26 octobre 2018 a pour objet spécifique d’approfondir la question de la gestion d’un patrimoine arboré historique.  Des spécialistes de dendrologie aborderont le sujet sous différents angles.

 

La gestion d’un patrimoine arboré occupe une place primordiale dans les jardins et forêts en général et tout particulièrement dans ceux de Freÿr. Les jardins de Freÿr sont habités de toutes sortes d’arbres. On y trouve des arbres taillés en charmilles, en berceaux et en quinconces, des spécimens rares, des orangers centenaires etc. Mais le domaine de Freÿr se compose également de forêts pour lesquelles chaque parcelle ou drève demande une gestion et un entretien particulier.

Herbert Meunier, architecte-paysagiste, introduira le thème du jour en soulignant la gestion différente et la complémentarité des rôles de l’architecte paysagiste et du forestier. Bruno Campanella, ingénieur agronome, présentera l’étude phytosanitaire qu’il a menée au domaine de Freÿr. Denis Mirallié, architecte paysagiste en charge de la restauration des jardins de Freÿr, abordera la stratégie d’alignement et la protection des arbres lors de travaux. Martin Cléda, attaché DNF, nous parlera de la réglementation en matière de protection d’arbre et de haies en Région Wallonne. Suivi par Olivier Baudry, expert forestier, qui présentera les mesures conservatoires pour la gestion des arbres remarquables.

L’après-midi sera consacrée à 3 visites commentées des jardins sur la gestion d’un patrimoine arboré. Ces ateliers seront animés par Emmanuel d’Hennezel, Architecte-paysagiste, Herbert Meunier et Denis Mirallié.

www.kbs-frb.be