Jeroen Arnouts (Green Expo) sur la lutte contre le changement climatique

Jeroen Arnouts, Head of Event d’Easyfairs Belgium, organisateur du salon Green Expo, est convaincu que le secteur vert professionnel peut apporter une contribution significative à la lutte contre le changement climatique. Lisez notre entretien avec Jeroen ici.

Reverdir un mètre carré

Jeroen Arnouts est convaincu que le secteur vert professionnel peut apporter une contribution importante à la lutte contre le changement climatique et à la promotion de la biodiversité. “Le secteur a une responsabilité à assumer. Il serait trop facile de confier cette tâche à des particuliers. Il est certain que des mesures doivent être prises dans ce domaine, mais l’aide du secteur vert pour y parvenir est primordiale. Les professionnels de l’environnement peuvent vraiment faire la différence”.

“Permettez-moi d’être très concret , selon le Gouvernement flamand et le  Green Deal Natural Gardens, il existe plus de deux millions de jardins privés en Flandre, ce qui représente 9 % du territoire flamand. En Flandre, il y a à peu près autant de forêts que de jardins privés. Si nous nous efforçons, tous  ensemble, de verdir un mètre carré par jardin, nous pourrons, au total, verdir 200 hectares. Cela représente 400 terrains de football, une superficie comparable à celle du domaine provincial ‘Het Leen’ à Eeklo. Ensemble, nous pouvons faire en sorte qu’un parc naturel supplémentaire soit ajouté, simplement en adoucissant un mètre carré par jardin. Le secteur vert a un rôle crucial à jouer à cet égard. Les jardineries, les architectes paysagistes, les entrepreneurs de jardins et les services verts peuvent tous jouer un rôle important dans ce domaine. Et ils peuvent eux aussi bénéficier du soutien des pépiniéristes du secteur vert professionnel !

Plus d’arbres, d’arbustes et de verdure

Jeroen Arnouts constate que les mentalités évoluent. “Avant, les gens voulaient disposer de la plus grande pelouse possible, pour faire la fête et laisser les enfants jouer. Pourtant, les arbres et les arbustes ont une bien plus grande valeur en termes de biodiversité, mais aussi d’apport de fraîcheur. Ils apportent de l’ombre. Nous prenons de plus en plus conscience de la nécessité de concevoir nos jardins de manière à ce qu’ils résistent mieux au climat. L’infiltration des eaux de pluie dans les nappes phréatiques est également très importante. Avec des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes et de grandes quantités de précipitations, l’eau de pluie doit pouvoir être évacuée mieux et beaucoup plus rapidement. De plus en plus de personnes veulent agir, car elles se rendent compte qu’il faut faire quelque chose pour le climat. C’est là que je vois un rôle pour le secteur vert professionnel. J’appelle donc le secteur à sensibiliser davantage les citoyens à la nécessité d’une nouvelle approche axée sur le climat. Transmettez vos connaissances et expliquez-les aux citoyens. Nous ne pouvons pas continuer à bétonner et paver les espaces verts. L’eau doit pouvoir s’infiltrer à travers et autour des revêtements. Il faut planter davantage d’arbres, d’arbustes et de verdure. Les professionnels ont un rôle à jouer en tant que conseillers climatiques. Si nous, les organisateurs de GREEN, en tant que salon professionnel, pouvons y contribuer, alors Green 2024 sera une réussite pour moi”, conclut Jeroen Arnouts.

Pour plus d’information : www.green-expo.be