Jardins Jarin Paris / Pour plus de végétal en ville

Du 6 au 9 juin 2019, se tiendra la 16ème édition de Jardins, Jardin (aux Tuileries à Paris) sur le thème «Vite, plus de jardins en ville !». Un empressement à l’image du mode de vie urbain mais aussi de l’urgence de qualité de vie et de développement durable.

Implanté au cœur de Paris, dans le cadre majestueux du jardin des Tuileries, en partenariat avec Le Louvre, Jardins, jardin est devenu le rendez-vous incontournable des professionnels et des amateurs du jardin urbain et du design d’extérieur. Cette manifestation de renom accueille un public toujours plus nombreux, sensible à l’art du paysage urbain, au design d’extérieur, aux innovations, à la cause du végétal et à la création. Chaque année, le grand public vient s’inspirer en découvrant plus de 30 terrasses et jardins, scénographiés pour l’occasion par des paysagistes reconnus ou de jeunes talents émergents, rencontrer plus d’une centaine d’exposants, échanger avec des pépiniéristes, assister à des ateliers, et participer à des animations et à des conférences. Une manifestation ouverte à tous les publics, professionnels et amateurs de jardins, petits et grands.

Rendez-vous incontournable pour les professionnels du jardin urbain et du design extérieur, Jardins, Jardin est une vitrine vivante des tendances et innovations. Avant l’ouverture au grand public du Salon, le mercredi 5 juin est une journée dédiée aux professionnels du paysage, de l’architecture et des espaces verts (gratuite, inscription obligatoire).
Durant ce «mercredi des pros», plusieurs conférences sont organisées dont une dans laquelle VAL’HOR et le Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI) invitent les professionnels de l’aménagement, du bâtiment et les élus, pour les sensibiliser à une plus grande intégration du végétal en ville.

Végétaliser la ville

L’un des défis majeurs du XXIe siècle : végétaliser la ville, la rendre heureuse et vivable. Ramener la nature dans tous les interstices urbains pour absorber une partie des polluants de l’air ; préserver les réserves d’eaux pluviales pour être en mesure d’arroser durant les périodes de forte évaporation, tout en luttant contre les ilots de chaleur ; ouvrir des jardins partagés, lieux de convivialité et d’apprentissage ; développer des jardins de soins dans les hôpitaux et dans les lieux de santé ; créer des potagers et des jardins pédagogiques dans les écoles pour redécouvrir le rythme des saisons… La liste est longue, tant l’évidence d’ouvrir de nouveaux jardins dans des villes de plus en plus denses s’impose à tous, à nos contemporains. Face à l’urgence liée au dérèglement climatique et à la densification urbaine, l’aménagement d’espaces verts, la végétalisation des rues, murs, toits, terrasses… sont des priorités pour les grandes métropoles. Il est de notre responsabilité de promouvoir des techniques et des pratiques qui permettront d’accélérer les mises en chantiers et d’assurer la qualité des plantations dans le temps « long », celui des arbres et des jardiniers !

www.jardinsjardin.com

%d blogueurs aiment cette page :