Jardins de Métis / Le Festival international de jardins dévoile les nouveaux concepteurs

Le Festival international de jardins a dévoilé les nouveaux concepteurs choisis pour sa 16e édition, qui sera présentée aux Jardins de Métis (Quebec), du 26 juin au 27 septembre 2015. L’appel de candidatures international a suscité un très grand enthousiasme de la part des designers d’un peu partout à travers le monde et un nombre record de 309 projets, en provenance de 34 pays, ont été soumis par plus de 700 architectes, architectes paysagistes, designers et artistes.

« Buzz » est le mot clé qui guide le Festival 2015 avec de nouvelles créations en provenance du Canada, de la France et d’Israël. Les installations sélectionnées par le jury proposent une énergie toute particulière et sont en connexion avec le monde naturel. Ces jardins éphémères ont un degré d’interactivité qui encourage les visiteurs à y entrer avec enthousiasme. Le but est d’intriguer les visiteurs avec de l’insolite ou de les impressionner par de nouvelles façons de présenter ce qui est banal.

Les nouveaux projets retenus pour l’édition 2015 du Festival sont:

• Around-About de Talmon Biran architecture studio [Roy Talmon, architecte & Noa Biran, architecte], Tel Aviv, Israël.

18126-main_837-11_18126_sc_v2com

• Carré bleu sur fond blanc de o.k. [Kihan Kim, architecte paysagiste & Ophélie Bouvet, paysagiste], Paris, France.

18125-main_837-11_18125_sc_v2com

• I like to move it de DIX NEUF CENT QUATRE VINGT SIX Architecture [Mathilde Gaudemet, architecte & Arthur Ozenne, architecte], Paris, France.

18165-main_837-11_18165_sc_v2com_1

• Popple de Meaghan Hunter, architecte paysagiste & Suzy Melo, architecte paysagiste, Winnipeg (Manitoba) Canada.

18166-main_837-11_18166_sc_v2com

• Se mouiller (la belle échappée) de Groupe A / Annexe U [Jean-François Laroche, architecte, Rémi Morency, architecte et urbaniste, Erick Rivard, architecte & Maxime Rousseau, architecte],Québec (Québec) Canada.

18168-main_837-11_18168_sc_v2com

• Une mention spéciale a été accordée par le jury au projet The Archipelago (An Atlas of Biomes) de Pedro Pitarch Alonso, architecte, Madrid, Espagne.

Les 309 projets qui ont été soumis sont présentés en ligne sur le site Internet du Festival.

Parmi eux aussi quelques équipes Belges: Atelier CUP de Liège, Arthur Stolk de B-Architecten d’Anvers, Jean-Sébastien de Harven de Orthodoxe Architecture de Bruxelles, Antoine Wang, Jo Han et Studio K d’Anvers.

Festival international de jardins 

Le Festival international de jardins est le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord. Depuis sa création en 2000, plus de 150 jardins différents ont été présentés in situ à Grand‐Métis et dans des lieux extra‐muros au Canada et à l’étranger.

Présenté aux Jardins de Métis, dans la région touristique de la Gaspésie, le Festival se déroule sur un site adjacent aux jardins historiques créés par Elsie Reford et permet d’établir un dialogue entre l’histoire et la modernité, entre conservation, tradition et innovation. L’événement propose chaque année des créations réalisées par plus de soixante-dix architectes, architectes paysagistes et concepteurs de divers horizons, dans un environnement naturel en bordure du fleuve Saint‐Laurent.

Les Jardins de Métis

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel et destination touristique depuis plus de 50 ans, les Jardins de Métis demeurent l’un des lieux les plus achalandés de la région est du Québec et offrent aux visiteurs des expériences diversifiées qui sollicitent tous les sens. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par Elsie Reford de 1926 à 1958 et figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés. Hydro‐Québec est le commanditaire principal des Jardins de Métis depuis 1999.

Les Jardins de Métis seront ouverts tous les jours, du 30 mai au 27 septembre 2015. En tout temps, l’admission est gratuite pour les enfants de 13 ans et moins.