© studiopsg.be.

Jardin de ville avec un haut niveau de finition : Concours « De Vlaamse Tuinaannemer 2024/25 » – Médaille d’argent, jardins < 250 m²  

Durant les chaudes journées d’été, les arbres apportent de la fraîcheur grâce aux ombres qu’ils projettent sur ce petit jardin de la ville à Bruges. De plus, le choix des plantes et des matériaux élégants rend l’endroit très agréable. Construit par l’entrepreneur de jardins Olivier Schreurs, ce projet présente un niveau de finition exceptionnellement élevé, avec des bordures et un pavage soigneusement exécutés.

L’espace extérieur a la forme d’un rectangle étroit et couvre une superficie d’environ 90 mètres carrés. Sur la terrasse, des dalles Muschelkalk de couleur sable ont été placées selon un motif de fleurs sauvages; un coin salon y a été créé avec un mobilier confortable. L’intégration parfaite des couvercles de la fosse septique et de la citerne à eaux de pluie dans le même motif montre l’attention portée aux détails dans l’exécution du jardin. Sur le côté gauche, la terrasse est terminée par une ligne ondulée, créant une belle transition entre les dalles épurées et les plantations. Un Chionanthus retusus à plusieurs tiges, un massif incliné à feuilles persistantes de Quercus ilex et de l’Erigéron agrémentent le coin. Les formes organiques avec des lignes ondulantes restent le fil conducteur du jardin qui se retrouve dans les bordures de plantes. Pour donner au Quercus ilex et au Chionanthus retusus suffisamment d’espace pour se développer, une partie des fondations de l’ancien mur du jardin a été enlevée.

© studiopsg.be.

En descendant les marches de la terrasse, on arrive sur un revêtement de gravier qui poursuit l’aménagement. Sur le côté droit de la parcelle, un massif de Quercus ilex cache une clôture de jardin en bois. Au centre se trouve une longue table de terrasse où l’on peut prendre l’apéritif à l’ombre. À l’arrière, un vieux figuier ajoute une touche d’ambiance méridionale. Ce figuier était présent avant la réalisation des travaux et a été conservé pour servir d’écran visuel vers le voisinage, tout comme le grand Carpinus betulus situé un peu plus loin. L’emplacement stratégique du Cornus alternifolia à tiges multiples et du Chionanthus retusus permet également de préserver l’intimité de l’endroit des regards extérieurs. En outre, il était judicieux de choisir ces arbres pour un petit jardin de ville, car ils ne deviennent pas trop imposants avec le temps.

© studiopsg.be.

De mai à septembre, des plantes vivaces comme l’Anemone ‘Honorine Jobert’, le Brunnera macrophylla ‘Betty Bowring’, la Verbena bonariensis et le Rodgersia aesculifolia apportent des nuances de blanc et de violet aux bordures. L’exécution des travaux a été un véritable exploit. Olivier Schreurs et son équipe ont d’abord été confrontés à un site envahi par la végétation. Après avoir enlevé les anciens matériaux et déraciné les plantations existantes, le jardin a pu être redessiné. Ce travail constitue un exploit impressionnant, car tous les matériaux ont dû être transportés de la maison au jardin, y compris des arbres tels que le Cornus alternifolia et le Chionanthus retusus dont les racines en mottes pèsent de 300 à 350 kilos.


TUINAANNEMING OLIVIER SCHREURS
Rennevoortstraat 13
8880 Rollegem-Kapelle, België
T + 32 472 58 78 44
[email protected]
www.tuinenolivier.be