Salvia patens, nemorosa, Coreopsis, Aster, Lychnis ©iVerde

Jardin de façade : vert, convivial et résistant au climat

De nombreuses rues en Belgique ont besoin d’un peu plus de verdure. Un jardin de façade, par exemple avec des plantes vivaces, est la solution idéale. Pensez aux plantes à feuilles vertes, aux roses trémières, aux géraniums et aux lavandes à floraison abondante.

L’aménagement d’un jardin de façade est très facile. Retirez une rangée de dalles le long de la façade de la maison et remplacez le sable par de la bonne terre de jardin. Vous pouvez alors déjà commencer à planter ! Choisissez des plantes vivaces, éventuellement complétées par des bulbes à naturaliser. Ces plantes sont robustes et reviennent chaque année, les habitants en profiteront donc pendant longtemps

Jardin de façade : quelles plantes vivaces ?

Il va de soi que vous choisissez des plantes vivaces qui s’adaptent aux conditions du jardin en question : soleil, mi-ombre ou ombre. La rose trémière (Alcea rosea), par exemple, est une véritable fan du soleil et un classique des jardins de façade, tandis que l’hosta, le pachysandre (Pachysandra) et la fleur des Elfes (Epimedium) prospèrent à l’ombre. 

Le client souhaite-t-il un jardin de façade luxuriant ou préfère-t-il rester minimaliste ?Par exemple, vous pouvez opter pour un mélange de plantes vivaces à floraison estivale et automnale, de plantes à feuilles, de graminées ornementales et de plantes à feuilles persistantes. Cela crée un jardin vivant qui est attrayant en toutes saisons. Si votre client préfère un look minimaliste, optez pour une seule couleur ou une seule espèce végétale, par exemple la lavande (Lavandula).

Résistant au climat et encore plus d’avantages

Avec la verdure en façade, vous rendez votre quartier attrayant, mais aussi résistant au climat. Entre les plantes, par exemple, l’eau de pluie pourra s’infiltrer tranquillement dans le sol (pas d’inondation lors des averses). L’effet rafraîchissant de la verdure est agréable lors des chaudes journées d’été. La verdure est également bonne pour l’ambiance dans le quartier : elle rend les gens plus sociaux. Enfin, la biodiversité est stimulée : les papillons et les abeilles trouvent rapidement de nouveaux espaces verts urbains.

Renseignez-vous auprès de la municipalité pour savoir s’il existe des règles pour les jardins de façade. Même un garage ou un hangar le long de la rue pourrait profiter d’un peu de verdure en façade. Cela vaut la peine de le présenter à vos clients !

Jardin de façade : vert, convivial et résistant au climat
Alcea rosea ©iVerde