Impact du Covid-19 sur l’horticulture ornementale internationale
L’AIPH a mené une enquête relative à l’impact du Covid-19 sur l’horticulture ornementale. Les résultats montrent que les pays s’attendent à des effets durables de la crise sur le secteur.
Alors que plusieurs pays entament un déconfinement, l’Association Internationale des Producteurs Horticoles (AIPH), après une première enquête en mars, a sondé à nouveau ses adhérents du 13 au 18 mai afin d’établir un point d’étape de la situation de la production horticole dans ce contexte de crise sanitaire. 27 pays ont participé à l’étude.
A la période d’enquête, 96% des répondants ont déclaré que les jardineries avaient rouvert et 85% pour les boutiques de fleuristes. Si 46% s’attendent à ce que la demande pour les fleurs et plantes dans les semaines à venir soit plus élevée que l’an dernier à la même période, les conséquences du Covid-19 sur certaines entreprises s’annoncent irréversibles. 70% des répondants pensent que des producteurs fermeront suite à la crise d’ici la fin de l’année.
Dans 78% des pays répondants, des mesures gouvernementales de soutien à la filière sont mises en œuvre. Néanmoins, peu de pays disposent d’une aide particulièrement adaptée aux besoins des producteurs.
La crise du Coronavirus devrait à terme se traduire par une accélération de certaines tendances. 81% des pays prévoient une hausse du commerce en ligne, seul canal de distribution disponible pour les fleurs et plantes ces derniers mois dans plusieurs pays. Les distributeurs ont dû s’adapter à la situation de confinement et les consommateurs ont développé de nouvelles habitudes d’achat des végétaux qui pourraient se maintenir après la crise. 33% des répondants s’attendent à voir une plus forte intégration verticale du secteur, conduisant à une réduction du nombre d’acteurs le long de la chaîne de distribution, 56% s’attendent à une réduction des effectifs en production.
Enfin, 30% des répondants anticipent une réduction des importations au profit de la production nationale.
Source : AIPH