Hydromulching : végétalisation et enherbement des cimetières

Dérivée de l’hydroseeding, l’hydro-mulching est une technique efficace pour végétaliser sols pauvres et terrains en pente, à base de gazons ou de prairies

L’hydromulching est une méthode d’implantation d’une végétation choisie, de type gazonnant ou prairial. Cette technique de végétalisation se pose comme une solide alternative à la limitation de l’usage des produits phytosanitaires. Elle consiste en une projection hydraulique, à l’aide d’engins et de lances dédiés, d’un mélange de semences adaptées aux sols pauvres, d’eau, d’engrais organiques, voire d’hydro-rétenteurs ou de biostimulants. Une technique particulièrement valable pour engazonner les cimetières.

Dans la lignée de l’hydroseeding, l’hydromulching permet une rapidité de végétalisation sur les différentes surfaces et espaces de la ville : trottoirs, pieds de murs, allées stabilisées, parkings, abords de voiries, talus d’infrastructures… Les cimetières, qui cumulent ces différents revêtements et configurations sensibles à la pousse d’adventices et d’herbes indésirables, sont donc un site d’intervention privilégié pour ce type de végétalisation adaptée aux sols pauvres.

Les bénéfices de l’hydro-mulching sont multiples :

– homogénéité de l’implantation du couvert gazonnant ou prairial, même sur des sols gravillonnés ;

– absence de déstructuration du sol en place ;

– limitation de la pousse des espèces indésirables et/ou invasives ;

– augmentation des surfaces plantées entraînant une amélioration du cadre de vie ;

– réduction du budget d’entretien en évitant le fastidieux travail de désherbage ;

– couverture des sols et donc réduction du lessivage et de l’érosion.

Pour plus d’information: Société Française des Gazons

Source: placedupro.com