Hortillonnages Amiens / Art, villes & paysage [VIDEO]

Pour sa neuvième édition, Art, villes & paysage – Hortillonnages Amiens évolue et change de main. Conçu comme un véritable instrument de soutien à la jeune création, le festival est plus que jamais ancré sur le territoire qu’il entend promouvoir et impliquer dans le milieu naturel qu’il s’attèle à protéger.

Toujours en collaboration avec la Maison de la Culture d’Amiens, c’est à présent le label de création art & jardins – Hauts-de-France qui organise le festival international de jardins dans les Hortillonnages. Il propose des pistes de réflexion face aux problématiques du monde contemporain. Comment préserver nos ressources naturelles ? Quels modes de consommation et quels modèles agricoles privilégiés ? Quelle est la place de la nature en ville et de l’homme dans la nature ? Cette année encore c’est un voyage paysager, une véritable aventure artistique qui sera proposée au cœur des jardins flottants amiénois.

art & jardins accorde une attention particulière à l’intégration sociale par le travail et met donc l’accent sur le retour à l’emploi des chômeurs de longue durée et des jeunes. Plusieurs dispositifs publics existent qui sont d’ores et déjà mis à profit : chantier d’insertion, services civiques, contrat d’apprentissage… Au-delà de favoriser un retour sur le marché du travail, ces dispositifs visent aussi à renforcer les processus de socialisation et le développement des liens sociaux chez les personnes qui se sentent de plus en plus exclues.

 

www.artetjardins-hdf.com

%d blogueurs aiment cette page :