©Koninklijke Heijmans nv

Heijmans veut faire partie de la solution

Royal Heijmans nv s’engage depuis un certain temps sur la voie d’un développement et d’une construction qui tiennent compte de la nature et s’adaptent au climat. En effet, en tant qu’entreprise aux disciplines variées, elle a un impact direct et à long terme sur le cadre de vie des personnes, des animaux et de la nature.  L’entreprise néerlandaise applique activement les connaissances et l’expérience acquises au fil des ans dans les projets actuels et nouveaux. De préférence en étroite collaboration avec des partenaires de chaîne et de connaissance, car cela permet également d’obtenir des informations précieuses.

Depuis 2008, la sensibilisation de Heijmans à la durabilité s’est considérablement accrue, tout comme ses efforts dans ce domaine. En 2013, le développement durable est devenu partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Cinq ans plus tard, en 2018, le thème est devenu le fil conducteur de la nouvelle mission de Heijmans : Makers of a Healthy Living Environment (Créer un environnement de vie sain). Récemment, l’entreprise a présenté sa stratégie 2030, dont l’une des priorités est d’accélérer les activités de développement durable.

Stratégie 2030

Selon Harwil de Jonge, directeur du développement durable chez Heijmans Vastgoed, la prise de conscience du développement durable au sein de l’entreprise est très forte. “Nous n’avons pas commencé à nous intéresser au développement durable uniquement parce que la législation et les réglementations nous y obligeaient”, explique-t-il. “Il s’agit bien plus d’une motivation et d’une conviction intrinsèques. Cette motivation et cette conviction sont très largement présentes dans l’organisation. Nous sommes conscients que ce que nous fabriquons est présent et déterminant pour les générations à venir”.

Quels sont les objectifs de la stratégie 2030 de l’entreprise ? “En 2030, nous veillons à ce que toutes nos activités aient un impact positif sur la planète. Nous déployons exclusivement des solutions et des méthodes de travail durables pour contribuer à un meilleur climat, à une plus grande biodiversité et à un bon équilibre hydrique. Nous le faisons avec l’ensemble de la chaîne. Nous voulons soutenir le rétablissement de la nature et contribuer à un avenir vivable pour tous. Partout où nous opérons, nous voulons créer un environnement de vie qui soit bon pour les personnes, les animaux et la nature.

Samen met keten- en kennispartners werken aan biodiversiteit en klimaatbestendigheid: Heijmans wil onderdeel zijn van de oplossing
©Koninklijke Heijmans nv

Renforcer la nature

Comment Heijmans sait-elle qu’elle crée un cadre de vie favorable aux personnes, aux animaux et à la nature ? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir, c’est de le mesurer. Harwil de Jonge explique : “Là où beaucoup d’autres parties se contentent de dire qu’elles développent et construisent en tenant compte de la nature, nous prenons déjà des mesures. Un bon exemple est le Park Vijfsluizen, une zone de redéveloppement comprenant quelque 380 nouvelles maisons à Vlaardingen. Ici, Heijmans et Naturalis Biodiversity Center ont uni leurs forces pour mener des recherches conjointes sur les effets des applications de construction intégrant la nature. En collaboration avec Naturalis, Heijmans a consciemment pris en compte la biodiversité dans la situation originale et nouvelle dès la phase de développement. Deux zones boisées ont notamment été préservées sur le site de construction pour servir de refuge aux animaux et aux plantes. Il s’agit d’îlots verts à partir desquels le nouveau quartier sera bientôt recolonisé par des animaux et des plantes sauvages. Nous utilisons également des caméras intelligentes et des microphones pour mesurer les insectes dans la zone, dans le cadre du programme de recherche DIOPSIS”.

Ici, Heijmans et le centre de biodiversité Naturalis ont uni leurs forces pour étudier conjointement les effets des applications de construction intégrant la nature.

“Les premières mesures de Naturalis montrent qu’il y a beaucoup plus de vie dans le parc Vijfsluizen que ce que nous pensions au départ. Et que les deux zones forestières servent réellement de refuge à différents types d’animaux. En collaboration avec Naturalis, nous continuons à mesurer ce qui se passe dans la région. Cela s’inscrit dans la vision de Heijmans qui consiste à s’impliquer dans des projets à long terme, même après leur achèvement”.

Samen met keten- en kennispartners werken aan biodiversiteit en klimaatbestendigheid: Heijmans wil onderdeel zijn van de oplossing
©Koninklijke Heijmans nv

Leader durable

Tous les défis auxquels nous sommes confrontés aux Pays-Bas, tels que le changement climatique, la biodiversité, la pénurie de logements, l’accessibilité, la transition énergétique… se retrouvent dans les développements de zones. En tant que promoteur immobilier intégré, Heijmans possède les connaissances et l’expérience nécessaires à la réalisation de ces projets complexes. C’est pourquoi Heijmans souhaite devenir un leader durable, un pivot au centre de ces développements, déclare Harwil de Jonge. Mais l’entreprise ne peut y parvenir seule. “Il est plus que souhaitable de se donner la main. Une coopération plus étroite entre les parties publiques et privées nationales, régionales et locales, par exemple. Mais aussi des partenariats avec des experts de la science et de la société, tels que Naturalis, la Commission des forêts et l’université et la recherche de Wageningen. Ou encore le Healthy Urban Living Data and Knowledge Hub, auquel nous participons avec des parties telles que l’Institut national pour la santé publique et l’environnement (RIVM)”, explique-t-il. Récemment, Heijmans a rejoint l’association coopérative De WaterBank, une organisation de connaissances et de réseaux qui souhaite parvenir à un meilleur équilibre de l’eau grâce à des efforts conjoints, notamment en utilisant les eaux résiduelles de manière plus intelligente.  

Pour Heijmans, il est tout à fait clair que la gestion de l’eau aura beaucoup plus de poids dans les années à venir.

Utilisation circulaire de l’eau

Pour Heijmans, il est évident que la gestion de l’eau aura beaucoup plus d’importance dans les années à venir. Dans la vision de Heijmans, cela implique des questions tangibles telles que la sécurité de l’eau, la qualité de l’eau et la disponibilité de l’eau. L’ensemble de la chaîne devra coopérer plus intensément pour faire face aux hivers plus humides et aux étés plus chauds et plus secs qui nous attendent. Dans le parc Vijfsluizen, par exemple, les premières mesures ont déjà été prises à cette fin. Des zones tampons recueillent l’eau de pluie excédentaire et des murs verts assurent le rafraîchissement. La prochaine étape sera l’utilisation circulaire de l’eau résiduelle, par exemple dans les ménages.

Nouvelle destination pour l’eau de pluie

Dans le projet de rénovation urbaine Hart van Zuid de Rotterdam, auquel Heijmans participe depuis 2016, l’utilisation circulaire de l’eau est désormais une pratique établie. Le tampon d’eau urbain créé avec une zone de stockage de caisses sous l’espace public peut collecter 2,4 millions de litres d’eau en une seule fois lors d’une forte pluie. Cette eau est purifiée par des plantes, puis stockée en profondeur. En la pompant ensuite, les propriétaires d’entreprises de la région peuvent l’utiliser pour tirer la chasse d’eau de leurs toilettes. Ainsi, 20 millions de litres d’eau de pluie sont réutilisés sans avoir recours à une station d’épuration.

La réserve d’eau urbaine constituée d’une zone de stockage de caisses sous l’espace public peut recueillir 2,4 millions de litres d’eau en une seule fois en cas de fortes pluies.

La réserve d’eau urbaine est également reliée à la place de l’eau de Hart van Zuid. Les fontaines et les brumisateurs apportent la fraîcheur nécessaire lors des journées chaudes. Ce n’est pas un luxe superflu si l’on considère que pendant les étés chauds et secs, la zone autour du carrefour Zuidplein et du site de l’événement Ahoy est jusqu’à 5 degrés plus chaude qu’ailleurs dans la ville. Outre l’eau que la place de l’eau tire du réservoir d’eau, elle réutilise également sa propre eau. L’eau de la fontaine est recueillie dans un bassin de récupération, purifiée et réutilisée.

Social, naturel, spatial

Un bon équilibre de l’eau est l’un des thèmes de durabilité sur lesquels Heijmans souhaite faire la différence, au même titre que le changement climatique et la biodiversité. Par définition, toutes les interventions de Heijmans dans le paysage et l’environnement bâti doivent conduire à des améliorations de la nature et de la résistance au climat. Heijmans va même plus loin, car, selon l’entreprise, un cadre de vie sain consiste en une symbiose des domaines social, naturel et spatial. Partout où elle opère, Heijmans s’engage à créer des quartiers socialement connectés où chacun se sent chez soi. Où les habitants et leur environnement peuvent construire un avenir durable. Et où la qualité de l’espace est évidente.

Partout où Heijmans est actif, il se concentre sur des quartiers socialement connectés où chacun se sent chez soi.

L’école d’Amsterdam

Les trois domaines se rejoignent magnifiquement dans ” De Verbinding “, un projet de construction neuve dans le centre-ville d’Amsterdam-Ouest réalisé par Heijmans. Il s’agit d’une gamme variée de 76 maisons et appartements de différentes catégories de prix, mais dont l’ensemble est un parangon de cohésion sociale. Le nouveau bâtiment situé dans le quartier caractéristique de Spaarndammer présente les caractéristiques qualitatives du style architectural de la période de l’école d’Amsterdam. Les futurs résidents ont été impliqués dans l’exécution du projet à un stade précoce, depuis le choix des briques jusqu’à l’aménagement de la rue et des jardins. Outre les jardins privés, le complexe comprend une cour verte et un jardin.

La cour est un espace intime, riche en herbes et en plantes grimpantes, qui fait partie de l’itinéraire de promenade public à travers le quartier. Le verger est un jardin naturel commun où l’on peut rester et jouer. Avec les nichoirs installés sur les façades, les plantations offrent une multitude de nids et de cachettes pour les petits animaux. La plantation est spécialement conçue pour fournir de la nourriture aux animaux urbains attendus, tels que les petits oiseaux chanteurs, les martinets, les chauves-souris et les insectes.

Samen met keten- en kennispartners werken aan biodiversiteit en klimaatbestendigheid: Heijmans wil onderdeel zijn van de oplossing
©Koninklijke Heijmans nv

Durabilité sociale

Harwil de Jonge est convaincu que l’implication des habitants dans leur cadre de vie est essentielle pour réaliser les ambitions de Heijmans en matière de durabilité. “De plus, une telle implication est bénéfique pour le bien-être”, explique-t-il. Les fameuses “zones bleues” montrent qu’une communauté active et impliquée autour d’une personne entraîne une meilleure qualité de vie et contribue à sa santé. Heijmans travaille activement à la durabilité sociale de ses projets. Les habitants du nouveau lotissement Parijsch à Culemborg, aux Pays-Bas, peuvent se joindre aux écologistes de Heijmans pour un safari de quartier. Munis d’épuisettes et d’une série de cartes de recherche, ils partent à la découverte de la flore et de la faune du quartier. À Maanwijk, dans la région de Leusden, Heijmans a lancé le projet Naturehood Maanwijk en collaboration avec Earthwatch et le centre local pour la nature et la durabilité De Groene Belevenis. Chaque année, les habitants recueillent des données sur la vie du sol, la croissance des plantes et la collecte de l’eau. Il s’agit d’une exigence qui permet de mesurer réellement les améliorations que l’approche intégrant la nature et s’adaptant au climat permet d’obtenir.

La bonne semence

“Quels sont les changements que j’entrevois dans les nouveaux lotissements que nous construirons vers 2030 ? Harwil de Jonge n’a pas besoin d’y réfléchir longtemps. “Les jardins seront beaucoup plus verts, mais aussi un peu plus petits. Il y aura donc plus d’espace pour un bel espace vert commun. Nous accorderons plus d’attention aux détails, ce qui nous permettra de veiller à ce que les bonnes plantations soient placées au bon endroit. Dans le même temps, nous préserverons davantage d’espaces verts existants et en planterons de nouveaux dans une zone avant même que la construction ne commence. Ce type de mesures nécessite une coopération avec des parties ayant des connaissances spécifiques à un stade précoce. Il s’agit de planter ensemble la bonne graine dans la phase de démarrage, afin que les personnes, les animaux et la nature puissent en tirer le meilleur parti possible dans la phase d’utilisation.”


Texte et images : Royal Heijmans nv