Guide sur les revêtements permeables en paysage
En matière de gestion de l’eau, les limites de l’évacuation vers des exutoires et les enjeux climatiques rendent nécessaire et plus adaptée une gestion de l’eau à la source, en infiltrant et en stockant l’eau sur place. Plante & Cité publie le guide «Revêtements perméables des aménagements urbains : Typologie et Caractéristiques techniques» réalisé à partir d’un projet financé par VAL’HOR et l’Observatoire Français de la Biodiversité.
La gestion de l’eau à la source est aujourd’hui une méthode permettant d’alléger les réseaux d’assainissement, déjà fortement sollicités, au profil de solutions alternatives privilégiant l’infiltration et le stockage des eaux pluviales à la source.
Les revêtements perméables englobent une grande catégorie de ces solutions techniques et associent les fonctions de gestion de l’eau à la source et de nombreuses fonctions comme le support de voirie, le support de végétation, le rafraichissement de l’air et le bien-être des citadins.
Ces solutions sont encore peu connues à l’heure actuelle et restent très en marge des nouveaux projets d’aménagements. Lancée en 2018 par Plante & Cité, cette étude vise à faire la lumière sur ces solutions techniques et à comprendre leur fonctionnement et leurs modalités d’évolution.
Le guide, qui s’adresse aux entreprises du paysage, paysagistes concepteurs, gestionnaires d’espaces verts, bureaux d’étude, collectivités, comprend :
• 7 fiches repères : perméabilité des revêtements, mise en œuvre, couche de fondation, entretien et rénovations, tenue dans le temps, association avec le végétal, accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
• 9 fiches revêtements : mélanges organo-minéraux et couverts enherbés, revêtements meubles organiques, revêtements meubles minéraux, pavés drainants ou à joints poreux, dalles alvéolées, platelages bois, bétons de résines drainants, bétons drainants, bétons poreux.
Partenaires du projet
HAUTE ECOLE DU PAYSAGE, D’INGENIERIE ET D’ARCHITECTURE (HEPIA), PLANTE & CITE SUISSE, Collectivités territoriales (Ville de Paris, Ville d’Angers, Eurométropole de Lille), ADOPTA, l’Institut Agro, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Association Handicap Architecture Urbanismes (Genève), Entreprises du Paysage (Gonthier Entreprise, Agence Talpa, SAS Eric Lequertier)
Vous pouvez télécharger le guide sur le site de Plante & Cité.