Guide pour l’amélioration des cours de récréation en Région bruxelloise

Pour aider les écoles et les P.O. à penser leurs projets d’aménagement des cours de récréation, Bruxelles Environnement et le Service Ecole de perspective.brussels, en collaboration avec l’association momentanée AAC-OMGEVING, ont réalisé un Guide pour l’amélioration des cours de récréation en Région bruxelloise : Repenser la cour de récréation.

 

Lieu de jeux, d’apprentissages, de découvertes, de rencontres, d’expression, de défoulement et de ressourcement, la cour de récréation fait partie intégrante de la vie scolaire des élèves et des enseignants. La qualité de l’aménagement de la cour de récréation a donc un impact indéniable sur le bien-être des élèves.

Pourtant, aujourd’hui encore, les cours de récréation en Région de Bruxelles-Capitale sont souvent des espaces peu variés, bétonnés, enclavés en intérieur d’ilot, générant des frustrations sociales, des nuisances sonores et devenant des fournaises lors des vagues de chaleur. Elles sont peu propices à l’épanouissement des élèves et participent au syndrome du manque de nature dans la ville.

En tant qu’espace bâti et lieu de rencontre, la cour de récréation peut, en étant conçue, pensée et aménagée adéquatement, contribuer à :

• Améliorer le bien-être des élèves et de l’équipe pédagogique et encadrante ;
• Contribuer à la réalisation des objectifs environnementaux de la Région bruxelloise en faisant entrer la nature dans les cours de récréation ;
• Améliorer les interactions entre les infrastructures scolaires et les espaces urbains en augmentant le nombre et la qualité des équipements collectifs accessibles à la population bruxelloise.

Cet outil didactique présente des actions pouvant répondre à plusieurs objectifs de l’école, en fonction de ses possibilités, de sa configuration et des ambitions poursuivies : une cour « ludique et conviviale », « nature », « confortable et stimulante », « éco-gérée » ou encore « ouverte sur le quartier ».

Téléchargez gratuitement le guide.

Un appel à projets

Parallèlement à la publication de ce guide, un appel à projets gérés par Bruxelles Environnement est ouvert : l’« Opération Ré-création » est destinée à toutes les écoles bruxelloises des réseaux officiels et subventionnés de l’enseignement obligatoire.

Pour plus d’informations : environnement.brussels

%d blogueurs aiment cette page :