Guide Paysages et entretien des cimetières

Plante & Cité a réalisé une étude portant sur les cimetières. Fruit de deux ans de travaux, coordonnés par Plantes& Cité en coopération avec l’association Villes de France et la FNCAUE, ce guide aide à mieux connaître les paysages, les usages et les pratiques d’entretien des cimetières, à identifier et valoriser les initiatives de réhabilitation écologique et paysagères mises en œuvre par les gestionnaiores des collectivités.

Le cimetière est un espace public important dans la commune, à nul autre comparable. La pression culturelle et sociale entraine une résistance forte à l’évolution des pratiques, notamment de désherbage. La flore spontanée y occupe une place symbolique forte, en particulier dans les aménagements et formes traditionnels propices à leur développement. Si l’évolution du regard porté sur la flore spontanée peut jouer un rôle sur le long terme, la recherche de compromis sur les modes de gestion écologiques et les aménagements se poursuit. En parallèle, l’offre funéraire et cinéraire se développe, questionnant l’intégration d’espaces dédiés dans un cadre paysager.

L’étude s’inscrit dans le contexte de l’évolution réglementaire vers le « zéro pesticides » dans les espaces verts, qui est une remise en question profonde de la perception de la végétation spontanée par les jardiniers et les usagers, et tente, plus largement, d’aborder les autres facettes du sujet (culture, histoire, usages).
Elle s’est appuyée sur une enquête nationale « Paysages et entretien des cimetières », menée auprès des élus et des techniciens. Plus de 230 collectivités y ont répondu, partout en France, permettant d’enrichir l’étude de l’analyse de leurs réponses.
Les connaissances générales sur les paysages et l’entretien des cimetières sont abordées dans des fiches « repères » tandis que les fiches  « action » délivrent les informations clés pour mener une réhabilitation écologique et paysagère des cimetières, avec des conseils, des photos, des témoignages, des exemples d’initiatives intéressantes pour puiser de l’inspiration, orienter son action.

• 10 fiches repères pour donner des connaissances générales sur les paysages et l’entretien des cimetières avec des éléments chiffrés, des repères historiques, des points réglementaires, des illustrations…
• 10 fiches actions pour mener une réhabilitation écologique et paysagère des cimetières avec des conseils, des photos, des témoignages, des exemples d’initiatives intéressantes pour puiser de l’inspiration, orienter son action.

Téléchargeable gratuitement.

%d blogueurs aiment cette page :