Genève / Les Chaumettes, du parking sauvage à l’espace vert

Depuis 2009, le parc des Chaumettes à Genève est devenu un lieu de fête où ont lieu des concerts, des spectacles de danse et des soirées barbecue… Ce petit espace ombragé a été construit sur le site de l’ancien parking de l’hôpital. 

Hier, c’était une triste surface goudronnée pleine de voitures plus ou moins bien garées. Aujourd’hui, c’est un charmant parc égayé de rires d’enfants, dont profitent aussi les collaborateurs, les visiteurs et les patients de l’hôpital tout proche.

Les architectes paysagistes, Msv architectes de Genève, ont imaginé un espace, réparti en deux terrasses, qui donne une nouvelle vie à ce quartier. En été, des chaises longues sont mises à disposition du public.

Le parc se présente sous la forme d’un vaste plateau arboré, étagé sur deux terrasses. Des bancs, des points d’eau et des jeux pour enfants sont répartis sur les grandes pelouses. Sur l’un des côtés, une longue place permet d’accueillir des jeux et activités de loisirs. Il s’agit d’un ancien tronçon de rue, qui a été intégré à l’espace piéton. L’école voisine bénéficie ainsi d’un accès direct au parc, sans route à traverser. L’Hôpital cantonal a également réaménagé son esplanade d’entrée. La nouvelle rotonde d’accès jouxte des parterres de prairie fleurie, plantés d’amélanchiers.

En plus des arbres et des fleurs, les concepteurs de ce parc ont eu la bonne idée de consacrer une centaine de mètres carrés à un jardin de plantes médicinales, en lien avec l’hôpital voisin.

 

truck-f-parc-des-chaumettes parc-des-chaumettes-amenagement-construction-logement-ville-de-geneve

chaumettes_021062-jpg-grandchamp a6f9423a02

270916d719

8946bed0fb

2299dcccb5

www.landschaftsarchitektur.ch