Gembloux Agro-Bio Tech / Un jardin de pluie
Au sein de WASABI, le jardin de pluie de Gembloux Agro-Bio Tech ULiège envisage des réponses à cette problématique. Il s’agit ici d’illustrer la gestion hydrologique multifonctionnelle d’un site urbain. C’est un lieu unique qui combine différents dispositifs de ralentissement, de stockage, d’infiltration et d’évaporation des eaux (service de régulation) tout en proposant des services de paysage, de loisirs et même de refuge pour la biodiversité.
Concrètement, la fonction essentielle du jardin de pluie est de filtrer un certain volume d’eau avant de le laisser s’infiltrer dans le sol ou de le rejeter à débit régulé vers un exutoire. Le jardin de pluie repose sur un principe de biorétention. Les eaux de pluie et de ruissellement sont stockées temporairement dans le jardin de pluie où elles seront partiellement épurées.
Les terrassements sont terminés, la mare se remplit peu à peu et les instruments de mesure hydrologiques sont en cours d’installation. À chaque nouvelle pluie, on peut observer les noues qui régulent le flux de ruissellement et permettent l’infiltration et l’évaporation pour soulager la rivière Orneau. Les jeunes plantations ont pris place et se poursuivront au printemps. Pour le printemps 2023, le Pr. Aurore Degré estime que les noues et la mare seront végétalisées. Les capteurs mis en place auront fourni leurs premières observations et seront accessibles en ligne pour tous, et particulièrement pour les travaux pratiques des étudiants.
A cet aspect fonctionnel en matière de gestion des ruissellements urbains s’ajoute une vocation de détente, d’esthétique et de lien social. Il s’agira ainsi d’un lieu d’avancées scientifiques où chacun pourra à terme également se promener en profitant du cadre.
Au cœur du jardin, un amphithéâtre à ciel ouvert a pris place. Construit en bois local et durable, douglas et mélèze, il accueillera les étudiants dès le printemps. Il sera lui aussi équipé de capteurs pour mesurer l’évolution du bois. Les cours d’hydrologie et de sciences du bois pourront se donner au cœur de ces dispositifs.
Avec son auditoire en plein air et son jardin de pluie, WASABI illustre à nouveau les services que la nature peut rendre en ville : régulation des flux, rôle social. Gembloux Agro-Bio Tech poursuit la mise en valeur de son campus au service de la recherche et de l’enseignement.
Un peu de technique
Les mécanismes qui sont en jeu sont les suivants :
- la sédimentation : avec le ralentissement de l’eau, les particules en suspension sédimentent dans les noues et la mare du jardin de pluie ;
- la filtration : les particules sont filtrées lorsqu’elles passent dans le sol et les racines fibreuses des plantes ;
- l’assimilation : les substances nutritives sont consommées par les plantes pour leur croissance. Les plantes peuvent également contribuer à l’assimilation de métaux lourds ;
- l’absorption : les polluants sont attachés temporairement à la matière organique, aux particules de sol et aux racines permettant l’action des micro-organismes ;
- la dégradation et la décomposition : la décomposition des matières organiques et des composés chimiques absorbés est favorisée par les micro-organismes du sol ;
- l’évacuation : les eaux pluviales sont évacuées vers un exutoire ou par infiltration dans le sol et évaporation. Ces différents modes d’évacuation se combinent selon leur propre capacité.