La Knikmops 140 TE © Gebroeders Geens

GEBROEDERS GEENS : « Moins d’émissions, c’est l’objectif final  »

Zéro émission, c’est vers cela qu’il faut tendre. Nous avons demandé à Gebroeders Geens, la société derrière les marques Rollmops et Knikmops, où nous en sommes à ce niveau aujourd’hui. Il existe des alternatives électriques pour les entreprises mais où en est l’évolution au sein de cette société et est-il déjà possible d’abandonner totalement les carburants fossiles ? C’est Marleen Geens qui éclaire notre lanterne.

“L’attitude chez Gebroeders Geens est facile à résumer : réduire constamment et graduellement les émissions. Dans cette optique, j’attire l’attention sur les divers modèles que nous avons actuellement : la Knikmops KM 140 – Stage V, la Knikmops KM 140 TE Stage V (une classe audessus) et le top du top, la Knikmops KM 140 E– Zero emission.”

“Commençons par la KM 140. Vous voyez qu’en 2020, nous sommes passés à des machines avec DPF. C’est le modèle Knikmops le plus compact avec DPF. Elle peut quasiment lever son propre poids (1600 kg), pour une largeur compacte de 1,35 m. Cette machine est axée sur l’entrepreneur de jardins, qui se déplace de chantier en chantier et qui peut facilement l’emmener sur une remorque. La KM 140 TE est équipée d’un bras télescopique, fait 3,2 m de haut (version standard : 2,15 m) et a le même moteur que le modèle de base, avec les mêmes dimensions standards.”

La Knikmops 140 E électrique, avec bloc-batterie compact
La Knikmops 140 E électrique, avec bloc-batterie compact © Gebroeders Geens

“La Knikmops KM 140 E zéro émission a les mêmes dimensions que le modèle diesel mais avec un bloc-batterie compact. Ce bloc-batterie détermine le coût de la machine, c’est pourquoi il doit rester compact, avec un poids limité et un temps de charge le plus court possible. Nous proposons deux versions : le modèle standard avec une batterie de 20 kWh, une autonomie de 6h et un temps de charge de 1h45 (chargeur rapide 80 %), et le modèle Endurance avec une batterie de 30 kWh, une autonomie de 8h et un temps de charge de 2h30 (chargeur rapide 80 %). Ces machines sont idéales pour travailler à proximité d’animaux, dans des espaces mal ventilés ou des environnements urbains.”

“Toute la ligne de production de notre entreprise familiale basée à Hoogstraten se fait en Belgique, c’est un choix délibéré. Notre but est de proposer des chargeuses articulées et des machines de transport fiables, dans le respect de nos trois valeurs clés : collaboration, confiance et durabilité. Il n’y a pas de hiérarchie entre ces valeurs, elles revêtent toutes la même importance à nos yeux.”

www.gebroedersgeens.be