Le gazon / Mélanges de semences professionnels

« Les entrepreneurs de jardin doivent avoir à leur disposition de meilleurs mélanges de semences que ce que l’on trouve dans le commerce. Leur travail est en effet jugé sur la qualité du gazon, » explique Erik Truyers d’Advanta. Dix conseils d’Advanta pour rendre votre herbe plus verte. 

 

1. Qualité (plus) élevée

Les mélanges de semences de gazon pour professionnels coûtent à peine plus que ceux destinés aux particuliers. La différence n’est parfois que ce 1,5 euro par kilogramme, soit 0,5 euro par are. Mais la différence de qualité est énorme. Les semences professionnelles contiennent moins d’impuretés, offrent de meilleures variétés d’herbe et un enrobage qui aide les semences à prendre un meilleur départ.

2. Trois en un

La plupart des mélanges de semences sont constitués d’un mélange de Ray-grass anglais (Lolium perenne, qui résiste bien au piétinement et se rétablit facilement), de pâturin des prés (Poa pratensis, présentant un enracinement fort, une motte résistante et une bonne résistance à l’assèchement) et de fétuque rouge (Festuca rubra, pour sa valeur ornementale, sa structure fine et sa résistance à l’ombre, à la sécheresse et au gel).

3. Croissance uniforme

La durée de germination du Ray-grass anglais est normalement de 8 jours, celle du pâturin des prés de 22 jours, tandis que celle de la fétuque rouge se situe quelque part entre les deux. Comme il est important pour les entrepreneurs de jardin que toutes les semences germent et sortent en même temps, on utilise des races sélectionnées auxquelles on adjoint un enrobage.

4. Enrobage

Les enrobages Advanta sont totalement naturels et favorisent principalement une germination, une croissance et un accrochage plus rapides et plus uniformes, un enracinement plus solide, ce qui permet d’avoir un tapis gazonné plus dense. Ils contiennent des extraits d’algues, des enzymes, des biostimulants et des oligo-éléments dosés pour garantir un effet maximal. L’enrobage se trouve dans la semence. Il est injecté sous forme liquide dans un grand tambour où tournent les semences. L’utilisation d’une pression élevée permet de charger au maximum les semences. Le collage de l’enrobage à l’extérieur n’offre jamais la même puissance de départ et augmente le poids, ce qui signifie qu’il faut semer plus de kilogrammes par are.

5. En fonction de l’utilisation

Les entrepreneurs de jardin sont souvent fidèles à un mélange de semences, mais l’utilisation du jardin ou les attentes du client ne sont pas toujours les mêmes. Versailles est idéal pour les grands-parents qui veulent un gazon bien soigné où les petits enfants viennent de temps en temps jouer, car il offre l’apparence d’un gazon décoratif et la robustesse d’un gazon sportif. S’il y a constamment des enfants qui jouent au jardin, choisissez plutôt Presto, un mélange offrant un fort pouvoir de récupération.

6. Plus long, plus solide

L’ombre ne demande pas nécessairement un mélange de semences adapté. Si la pelouse a suffisamment de temps pour pousser et peut conserver un feuillage suffisant pour photosynthétiser, elle continuera de pousser. Ne pas tondre plus court que 3,5 cm est donc une alternative acceptable à un gazon d’ombre.

7. Adapté aux tondeuses à mulching

Si vous optez pour un gazon tondu avec une tondeuse à mulching ou un robot de tonte, prenez un mélange de semences avec peu de fétuque rouge mais beaucoup de Ray-grass anglais. La fétuque rouge présente une structure plus fine, mais se décompose beaucoup plus lentement que le Ray-grass anglais et aura dont tendance à créer un tapis de feutre entre l’herbe.

8. La force du changement

Des nouveautés apparaissent chaque année dans les semences de gazon pour professionnels. Elles sont de meilleure qualité et plus adaptées à une utilisation donnée. Osez donc évoluer. Est-ce que vous prenez un modèle vieux de dix ans lorsque vous achetez une nouvelle tronçonneuse ?

9. À conserver correctement

Si vous achetez plus de semences que ce dont vous avez besoin directement, conservez-la à un endroit sec et à l’abri de la lumière et des fluctuations de température. Un vieux réfrigérateur ou congélateur est idéal. N’oubliez pas cependant que la force de germination des semences commence à baisser au bout de 18 mois.

10. Choisir pour les professionnels

Les semences pour gazon d’Advanta sont cultivées aux Pays-Bas au Danemark, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. De grands champs sont nécessaires pour obtenir un niveau de qualité élevé. Il existe toujours un risque de contamination sur les bords. Les semences y sont récoltées à part et sont utilisées à des fins autres que professionnelles. 70 % des semences Advanta sont destinées aux créateurs de jardins, 20 % aux terrains de sport, 5 % aux cultivateurs de gazon en rouleau et 5 % à un autre marché.

www.advantaseeds.be