France / L’Historial de la Grande Guerre

Le MÉMORIAL HARTMANNSWILLERKOPF (HWK) et SON HISTORIAL, symbole des commémorations de la réconciliation franco-allemande de la Grande Guerre, est inauguré la veille du 11 novembre par le président Français Emmanuel Macron et le président allemand Frank-Walter Steinmeier L’agence d’architecture Inca l’a conçu comme un élément qui vient se fondre discrètement dans le paysage de l’ancien champ de bataille.

l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre, situé sur l’ancien champ de bataille du Hartmannswillerkopf (HWK), une colline au pied des Vosges sur son versant alsacien. Le site accueille l’un des quatre monuments français commémoratifs des combats de 1914-1918 sur les fronts du Nord et de l’Est, ainsi qu’une crypte.

Après avoir été un lieu de dévastation et d’affrontement durant la Première Guerre Mondiale, le Hartmannswillerkopf est aujourd’hui un lieu de vie et de réconciliation. Lieu de commémoration dont la pose de la 1ère pierre a été inaugurée en août 2014 par les Présidents français et allemand, l’Historial répond à la volonté du porteur du projet : être un Centre d’interprétation accueillant et pédagogique pour mieux révéler la portée hautement symbolique du lieu.

L’architecture voulue par INCA se fond avec le paysage vosgien, paisible, pour que le visiteur, dès son arrivée, ressente un sentiment de paix et d’apaisement. La forme douce du bâtiment nait de l’intérieur, de la salle d’exposition en « amande », puis se prolonge vers l’extérieur par de larges débords de toitures. La légèreté des toitures, la fluidité des courbes, l’utilisation du bois qui évoque la forêt vosgienne, donnent le sentiment que le bâtiment se coule littéralement dans les lignes du paysage.

Accompagner la visite

Le bâtiment est une invitation : il accompagne le mouvement naturel du visiteur vers le Mémorial et au-delà vers les chemins de randonnée du site. Le bâtiment et le dessin des cheminements ne font qu’un. Depuis le stationnement la marche à suivre est évidente : l’entrée de l’Historial est immédiatement visible. Passage obligé, l’espace d’accueil est animé par la boutique et le restaurant qui se prolongent sur une terrasse, offrant un beau panorama d’où l’on aperçoit tous les éléments constitutifs du paysage du Hartmannswillerkopf. Le parcours se poursuit par une longue courbe qui épouse la topographie du site et mène directement à l’entrée du Monument.

Un spécialiste des «sites d’exception»

Fondée il y a vingt ans, l’agence Inca a trouvé au Hartmannswillerkopf une occasion supplémentaire de décliner sa spécialité: la «mise en valeur de sites d’exception», selon sa définition, qu’ils soient historiques, culturels ou naturels, certains étant classés au patrimoine mondial de l’Unesco.