FEBE Awards / Cityriver à Ostende remporte la catégorie Precast in Landscape 2022 [VIDEO]

La FEBE, Fédération de l’Industrie du Béton, a décerné les 10ème FEBE Elements Awards. Cityriver à Ostende remporte la catégorie Precast in Landscape 2022

La “Cityriver” d’Ostende associe une politique de l’eau durable à un aménagement paysager innovant. Les avaloirs classiques de la rue ont fait place à une véritable “rivière urbaine”. Une rivière urbaine qui peut déborder si nécessaire, utilise l’eau de manière circulaire et lui permet de s’infiltrer dans le sol. En d’autres termes, une réalisation prête à faire face aux conséquences du changement climatique actuel et futur.

La Cityriver fait partie du nouveau quartier d’Oosteroever. Pour ce projet, une attention particulière a été accordée à la conception de l’espace public. Pour les bordures et une partie des pas japonais et des blocs d’assise, des éléments préfabriqués sur mesure en béton architectonique ont été choisis. Ceci en raison de leur apparence, de la possibilité de les personnaliser et de leur faible entretien.

La forme erratique de la Cityriver a nécessité de la créativité. La rive est constituée de centaines de murs en forme de L en béton architectonique qui, précisément en raison du lit de la rivière, ne sont pas des éléments standards.  Au total, pas moins de 1.200 éléments ont été livrés en béton préfabriqué, dans quelque 150 formats différents. Le résultat est fonctionnel et esthétique. Un nouvel accroche-regard à Ostende, une ville aux très nombreux atouts…

L’avis du jury 

Ce projet est une application belle et originale des éléments préfabriqués avec une grande attention à l’esthétique, la fonctionnalité et le paysage. Cela a conduit à une réalisation unique et attrayante qui a donné lieu à une nouvelle attraction pour la ville d’Ostende. De plus le projet est également réussi dans l’approche du tamponnage, de la gestion de l’eau, etc.

Un projet exemplaire qui invite les maîtres d’ouvrage, les fabricants, les entrepreneurs et les bureaux d’études à rechercher dans leurs projets une valeur ajoutée où l’esthétique et la fonctionnalité se combinent harmonieusement. Un projet qui prévoit la mise en place d’infrastructures permettant de mieux faire face aux changements climatiques à venir, notamment en ce qui concerne l’eau.

  • Architecte : Farys cv – Autonoom Gemeentebedrijf Stadsontwikkeling Oostende – SCAPE
  • Entrepreneur : Daniël Seru & Zonen bv
  • Bureau d’études : Farys cv
  • Maître d’ouvrage : Ville d’Ostende
  • Éléments en béton préfabriqué : Ebema nv

Febeawards.be

%d blogueurs aiment cette page :