Façades végétalisées : le point sur les techniques incontournables
Pour répondre à la demande croissante de réalisation de murs végétalisés, l’Unep – les Entreprises du Paysage vient de publier des nouvelles règles professionnelles qui recensent l’ensemble des bonnes pratiques et des savoir-faire des entreprises du paysage.
Pour ce faire, l’Unep s’est entourée de l’AITF (Association des Ingénieurs Territoriaux de France), de la FFP (Fédération Française du Paysage), d’Hortis et de l’enseignement agricole.
La combinaison de ces expertises a permis la réalisation des règles professionnelles B.C.3-R0 et B.C.5-R0 qui traitent de l’ensemble des étapes de la conception, de la réalisation et de l’entretien des façades végétalisées pour deux techniques distinctes :
la végétalisation par bardages rapportés (règle B.C.3-R0), qui est la solution la plus médiatisée,
la végétalisation par utilisation de plantes grimpantes (règle B.C.5-R0) : plus répandue, cette solution est plus économique et parfois plus esthétique pour créer des façades végétalisées.
Pour chacune de ces méthodes, les points de contrôle nécessaires à la qualité de l’ouvrage sont détaillés à chaque étape clé des travaux. Les règles professionnelles abordent également la question des risques et des responsabilités concernant les façades végétalisées.
Gages de qualité pour les donneurs d’ordre, ces nouvelles règles professionnelles recensent l’ensemble des bonnes pratiques et des savoir-faire des entreprises du paysage dans ces domaines.