Exterior et la pépinière Ebben gagnent le 1.2. Tree Award

Stijn Verhalle d’Exterior Bvba de Kanegem (Tielt) et la pépinière Ebben ont remporté le premier 1.2. Tree Award avec leur projet à Eupen. Robin Schoeters et la pépinière De Bruyn ont gagné la deuxième place, Landmaw et la pépinière Ebben la troisième.

 

Le 1.2. Tree Award décerné cette année pour la première fois à la Green Expo à Gand vise à récompenser le plus beau projet d’arbre et à mettre en avant le savoir-faire parmi les entrepreneurs de jardin, les architectes paysagistes et les pépiniéristes.

Au total, dix-huit projets d’arbres ont été présentés, ce qui peut être considéré comme un franc succès. Il s’agissait essentiellement de projets privés alors que les arbres jouent également un rôle important dans de nombreux projets publics.

Un jury d’experts composé d’un représentant de Groen Groeien, de VVOG, d’AVBS et de Rekad a choisi les projets gagnants. Les visiteurs de Green Expo ont ensuite pu voter.

Les critères suivants ont été pris en compte :

·      L’importance de l’arbre/des arbres dans le projet ;

·      La créativité et l’innovation : comment l’arbre est-il intégré dans le projet : nouvelles perspectives, nouvelles utilisations, concept créatif, choix résolus, choix des arbres, etc. ;

·      L’harmonie et le jugement de tout le projet : l’équilibre, le long terme, la fonctionnalité et la durabilité ;

·      L’intégration dans l’environnement existant ;

·      La réalisation technique : le respect du savoir-faire.

 

Stijn Verhalle Exterior

Stijn Verhalle d’Exterior et la pépinière Ebben ont gagné ensemble le premier prix avec leur jardin remarquable à Eupen où de grands arbres à plusieurs troncs occupent la place principale.

Au point le plus haut du terrain en pente, l’habitation au style sobre et presque cubique en blocs de pierre de taille et en bois de grange canadien altéré par les intempéries nécessitait un geste fort, selon Verhalle.

Il a planté tout près de l’habitation, devant les grandes baies vitrées du salon, trois grands zelkovas à plusieurs troncs qui filtrent la lumière du soleil.

Dans le jardin devant la maison, il a planté quinze grands pins noirs, Pinus nigra. « Combinés à l’architecture de l’habitation, ils donnent une impression mystérieuse. Ils créent un genre « d’orgasme vert », a expliqué Verhalle. « Aucune autre espèce d’arbres n’aurait pu produire un tel effet. »

 

zelkova2-copy

zelkova-copy

exteriorden

exterior1

 

Des arbres monumentaux pour une maison de repos

Le paysagiste Robin Schoeter de Wavre-Notre-Dame et la pépinière De Bruyn de Begijnendijk ont remporté ensemble le deuxième prix avec deux jardins intérieurs clos dans la maison de repos Kloosterhof et la résidence-services Solleveld à Berlaar, un établissement de soins pour les personnes nécessitant un niveau élevé d’assistance.

Une vue sur un espace vert de grande qualité dans l’établissement a servi de point de départ lors du choix des arbres. L’intégration dans l’architecture des bâtiments était un deuxième paramètre important. On a résolument choisi dans une large mesure des arbres au feuillage extrêmement persistant, à savoir le chêne-liège, Quercus Suber. Les arbres sont plantés dans des bacs en acier Corten dont la couleur naturellement rouillée se marie à merveille avec l’écorce rugueuse des arbres. Le dessous des bacs des arbres est ouvert et le sol existant a été mélangé à un substrat adapté pour aérer la terre.

woonzorg

 

Une forêt indigène comme source d’inspiration pour un projet d’habitation ambitieux

Landmax et la pépinière Ebben ont reçu le troisième prix pour le site du canal de Wijnegem, un projet d’habitation ambitieux de l’antiquaire, Axel Vervoordt. Les jardins imitent les forêts de hêtres et de charmes belges, avec un sous-bois de fougères et de plantes vivaces. L’alternance d’arbres à haute tige et à plusieurs troncs fait naître un paysage variée.

 

fotolandmax

Lire la suite de l’article dans CG Concept 2016/4