Exposition / Bruxelles ou le grand art des petits jardins

L’exposition « Grand art des petits jardins » aux Halles Saint-Géry à Bruxelles revisite jusqu’au 20 juin neuf années de visites de Jardins en Fête et explore l’extraordinaire diversité des jardins bruxellois.

Depuis 2008, la manifestation Jardins en Fête s’est imposée comme le rendez-vous annuel des amateurs de jardin. Trop souvent réduits à un statut d’ornements ou de collections de plantes, les jardins, au même titre que d’autres modes d’expression, se voient peu à peu reconnus comme d’authentiques créations, travaillées par des styles et des esthétiques différents au fil des époques.

Les nombreux visiteurs qui découvrent depuis 9 ans les jardins bruxellois au bras de leur propriétaire ou de leurs créateurs dans le cadre de Jardins en Fête témoignent de ce regard nouveau posé sur les jardins. Pour autant, les jardins demeurent parfois difficiles à appréhender à partir des concepts issus de l’histoire de l’art.

Exposition

Prenant appui sur le formidable matériel accumulé depuis la première édition de Jardins en Fête, l’historienne de l’art Odile De Bruyn et le photographe Michel Clinckemaille croisent leur regard à l’occasion d’une exposition unique sur les jardins bruxellois. A travers « Grand art des petits jardins », ils interrogent la notion de style dans les jardins et propose un historique des grands courants esthétiques qui ont marqué l’histoire des jardins, tout en captant la beauté de l’ « arrière-pays » bruxellois.

Conçue et réalisée par la nouvelle Fondation CIVA, financée par les Cabinets de Rudy Vervoort et Céline Frémault de la Région de Bruxelles-Capitale et Bruxelles Environnement, l’exposition revisite neuf années de visites de Jardins en Fête et explore l’extraordinaire diversité des jardins bruxellois.

Pour plus d’informations visitez le site de la fondation CIVA