Expo CIVA Bruxelles / « Designed landscapes. Brussels 1775 — 2020 »

L’exposition « Designed landscapes. Brussels 1775 — 2020 » du 16 novembre 2018 au 31 mars 2019 au CIVA proposera au visiteur un regard inédit sur le paysage de la capitale, faisant découvrir, sous la forme d’un panorama richement illustré, l’histoire tout à fait singulière de ses parcs et jardins, mais aussi de la trame végétale qui la structure.

Focalisée sur les espaces à caractère public, elle permettra une lecture nouvelle de ces lieux du quotidien, que l’on parcourt peut-être distraitement, sans toujours en déchiffrer le style, l’époque, la raison d’être…

Les auteurs de ces créations paysagères, bien souvent restés dans la pénombre de l’histoire, seront également mis à l’honneur, dans une démarche qui vise à montrer que loin d’être le fruit du hasard ou de la nature, ces espaces dessinés sont des créations artistiques à part entière.

Le concept

Donner à voir, donner à comprendre le vaste arc temporel qui s’étend des années 1780 à l’époque contemporaine, telle est l’ambition que s’est donnée le CIVA pour donner au visiteur une véritable vision d’ensemble des créations paysagères de la capitale. Non seulement les œuvres – les parcs, les jardins, les avenues plantées…– mais aussi leurs auteurs, souvent méconnus, seront mis en lumière à l’occasion de cette exposition.

Sur une vaste ligne du temps qui se déploiera dans la grande salle du CIVA, le visiteur découvrira, tout au long de son parcours, la succession des grandes époques stylistiques, les moments de rupture, les changements des modes et des goûts …

Mais il pourra aussi, dans une lecture multi-strates, découvrir
les grands événements historiques et politiques, les mouvements artistiques contemporains (arts plastiques, architecture, musique…), et mettre en parallèle les créations bruxelloises avec celles d’autres capitales européennes : Paris, Londres, Berlin…

L’originalité du développement des espaces paysagers bruxellois est indéniable, or, elle a rarement été mise en contexte avec les créations des autres grandes capitales. Que se passait-il à Paris, Londres ou Berlin quand Léopold II imaginait de grands parcs pour Bruxelles ? Quels ont été les grands modèles, les influences ? Quelles sont les tendances dans la pratique contemporaine ?

Tout cela, le visiteur pourra le découvrir au long de sa déambulation, qui sera également enrichie par la présentation de documents et d’objets originaux rares et jamais montrés : plans, manuscrits, sculptures, tableaux…

Une section sera tout particulièrement dédiée à la figure de l’architecte paysagiste et de ses « outils », et mettra en lumière le travail sur la topographie, l’utilisation de l’eau, de la végétation… Elle sera enrichie de maquettes topographiques d’une sélection de parcs bruxellois, qui rendront physiquement lisibles différents types d’approche du paysagiste face au matériau « topographie ».

Une section dédiée à l’horticulture permettra de saisir l’importance de la palette végétale, et son évolution au fil des siècles. Quand, par exemple, l’araucaria ou le séquoia firent-il leur apparition dans le paysage bruxellois ? De quelle époque sont-ils emblématiques ? Peut-on parler de « modes » horticoles se rattachant à certains styles ?

Ainsi, cette exposition conviera le visiteur à découvrir les multiples facettes de l’art paysager bruxellois, permettant de le resituer dans un contexte large, mais aussi de saisir la façon dont ces espaces, imaginés et dessinés au fil des siècles, ont profondément façonné le visage la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Le parcours

La scénographie, imaginée comme un sismographe de l’art des jardins, permettra au visiteur, dans une vision dynamique où l’espace reflète le temps, de repérer les temps forts de cette histoire paysagère bruxelloise, mais aussi les périodes « creuses », ou les phases de transition…

La ligne du temps, se déployant au milieu de la salle principale, se dépliant au fil des aléas de l’histoire, sera déclinée dans l’espace alentour, avec des vitrines d’objets précieux, des plans originaux, des manuscrits…

L’originalité de cette ligne du temps, dont la colonne vertébrale sera constituée par des plans de parcs, est de représenter ces plans à échelle rigoureusement uniforme, dans un langage graphique simple et unifié. Cette présentation graphique permettra une lecture analytique et comparative des formes, qui n’a encore jamais été proposée pour le cas de la région bruxelloise.

Ainsi, le visiteur sera invité à une lecture visuelle de l’histoire, qui lui permettra non seulement de saisir les changements de formes et de tracés, mais aussi d’échelle. Le Bois de la Cambre, par exemple, créé sous Léopold II, fera, avec ses 120 hectares, figure de mastodonte face au Parc de la Senne, parc linéaire d’à peine un hectare créé en 2016.

Dans les salles secondaires, les visiteurs pourront découvrir des thématiques spécifiques comme la topographie, l’horticulture, ou encore les cimetières…

Des projections complèteront l’expérience de visite, en rendant des atmosphères, des textures végétales, ou encore l’usage des lieux par les habitants…

Ainsi, dans cette exposition où l’accent est mis sur une compréhension visuelle du récit, les différents outils scénographiques offriront aux visiteurs une expérience de visite aux diverses facettes, facettes complémentaires dont l’objectif est, avant tout, de traduire la richesse du sujet.

Un guide du visiteur permettra à tout moment de se repérer dans l’espace et dans le temps, et reproduira la grande frise du temps présentée dans l’exposition. Il sera non seulement un objet d’accompagnement, mais aussi un petit ouvrage de référence synthétique, qui donnera aux amateurs de jardins, mais aussi aux amateurs de Bruxelles en général, un outil de lecture innovant de cet aspect si particulier de la ville.

Réalisé avec le département pédagogique du CIVA, un ensemble d’outils didactiques – feuillet-jeux, livret pédagogique, etc. – accompagnera les jeunes visiteurs, en classe ou en famille, dans leur découverte de l’exposition et dans leur acquisition des clés de lecture du paysage.

Événements annexes

Un certain nombre d’événements annexes à l’exposition sont en cours de préparation : conférences de paysagistes et d’historiens des jardins de renommée internationale (Gilles Clément, Marc Treib, Catherine Mosbach, Stig Anderson…) ; visites thématiques ciblées pour des groupes d’étudiants en paysage, urbanisme… ; débats sur la question du paysage à Bruxelles ; parcours guidé et atelier sur la thématique des saisons au fil du végétal à destination des groupes scolaires et des familles…

www.civa.brussels