©iVerde, Roses4Gardens

Excellence Roses : les rosiers les plus adaptés aux espaces verts publics

Excellence Roses incarne des rosiers résilients, en bonne santé et offrant une floraison abondante, parfaitement adaptés aux jardins et aux espaces verts publics. Actuellement, 66 variétés de roses ont été dignement certifiées, soigneusement choisies à la suite de rigoureux contrôles effectués en Belgique et aux Pays-Bas. La principale considération lors de la sélection repose sur la robustesse et la santé des plantes.

Comment se déroulent les vérifications ?

Les sélectionneurs de rosiers déterminent les variétés à présenter. Ces rosiers sont plantés en groupes sur divers sites. Pour chaque site, un comité composé de sept à neuf juges évalue les rosiers selon un système de notation prédéfini. Ce processus se répète au moins trois fois entre juin et septembre. Les rosiers obtenant suffisamment de points après trois années se voient décerner la certification.

Où ont lieu les inspections ?

Les inspections se déroulent aux Pays-Bas, dans les rosaires de Boskoop, De Rozenhof Lottum et Winschoten, ainsi qu’en Belgique, dans le Jardin botanique « De Kleine Boerderij » à Merksplas, le parc Vrijbroek à Malines et le Centre expérimental d’horticulture ornementale (PCS) à Destelbergen.

Sur quels critères les juges se basent-ils ?

Les juges évaluent la croissance, la floraison, la forme et la couleur des fleurs, l’élimination des fleurs fanées, le parfum, la formation des cynorhodons et l’état de santé, le dernier critère étant prépondérant, représentant 60 % de la sélection. Aucun produit phytosanitaire n’est utilisé sur les sites d’inspection.

La certification est-elle permanente ?

Pas par définition, car une réévaluation a lieu tous les dix ans. Les rosiers moins performants en raison du changement climatique, par exemple, peuvent perdre leur certification.

Les autres variétés sont-elles inférieures ?

Bien au contraire, car le nombre de variétés de rosiers sur le marché est bien plus important que celui des variétés inspectées.

Quelles sont les parties impliquées ?

En 2018, le Groupe de culture néerlandais pour les rosiers et les porte-greffes de rosiers [Nederlandse Cultuurgroep voor Rozen en Rozenonderstammen], assisté par le secrétariat de Royal Anthos, a repris la responsabilité des inspections de l’Association néerlandaise des rosiers. Pour chaque site, 1 ou 2 membres de cette association sont donc délégués au comité de jugement. L’association Koninklijke Vereniging voor Boskoopse Culturen (KVBC) coordonne les inspections.

www.roses4gardens.fr