Excellence Roses / Fondation pour l’homologation et la promotion

La nouvelle fondation Excellence Roses a pour objectif d’améliorer l’image du rosier d’extérieur. Dans ce contexte, la santé, la facilité d’entretien, la floraison (continue) et la senteur constituent des critères importants. Sur la base de contrôles effectués auprès de diverses roseraies aux Pays-Bas et en Belgique, les meilleures variétés sont sélectionnées. Ces dernières sont promues de diverses manières sous l’appellation « Excellence Roses ». Tous les acteurs de la chaîne, comme les obtenteurs, les cultivateurs et les détaillants, sont représentés au sein de cette fondation.

Les roses candidates à la certification « Excellence Roses » font l’objet d’une procédure d’homologation qui dure trois ans à raison de quatre contrôles par saison dans diverses roseraies aux Pays-Bas et en Belgique. Ces roseraies n’utilisant aucun fongicide, les plantes sont exposées à l’infection naturelle. Seules les espèces qui restent en assez bonne santé à la suite de cette exposition, puis qui satisfont aux critères d’homologation établis, restent en liste pour l’obtention du certificat « Excellence Roses ».

L’assortiment Roses Excellence actuel se compose de 34 roses, entre autres « Bukavu » (Lens), « Cera » (BEST-Select), « Elisa » (Kordes), « Fortuna » (Kordes), « Heidetraum » (Noack), « Poustinia » (Oreye), « The Fairy » (Betall), « Tradition » (Kordes) et « Westzeit » (Noack).

Les roseraies néerlandaises qui contribuent à l’initiative sont le Westbroekpark de La Haye, le Rosarium de Boskoop, le Rosarium de Winschoten/Oldambt et le Rozenhof de Lottum. En Belgique, il s’agit du Rivierenhof d’Anvers, du Vrijbroekpark de Malines, de PCS Sierteelt à Destelbergen, la roseraie De Blakken de Wetteren et la roseraie Coloma de Leeuw-Saint-Pierre.

www.excellenceroses.eu